Ce premier film de longue durée réalisé par Grant Singer, bien qu’il donne une sensation de familiarité, rassemble une admirable équipe d’acteurs. Benicio Del Toro y est absolument renversant.
Suite à l’assassinat mystérieux d’une agente immobilière, un flic croulant sous les regrets s’engage dans une affaire qui se révèle complexe et pleine de surprises. Benicio Del Toro, qui est également co-auteur et co-producteur du film, semble se délecter de ce rôle obscur, un renouveau pour l’acteur qui n’avait pas endossé un tel personnage depuis bien longtemps.
L’inspecteur Tom Nichols prend à cœur l’affaire Summer, y voyant une chance de faire le point sur son passé tumultueux. Summer, agente immobilière, est retrouvée assassinée dans des circonstances nébuleuses. Son partenaire, un puissant homme d’affaires dans le domaine immobilier, joué par un Justin Timberlake convaincant en tant qu’homme manipulé, a un alibi inattaquable.
Ce qui débute comme un thriller traditionnel gagne rapidement en profondeur, grâce en grande partie à l’interprétation des acteurs. Pour son premier film, Grant Singer réussit à réunir une équipe d’acteurs renommés : Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Eric Bogosian, Alicia Silverstone, Michael Pitt, Ato Essandoh, Domenick Lombardozzi…
Qui est le meurtrier de Summer ?
Ce qui pourrait être une intrigue banale prend en réalité des tournants surprenants. Le film s’éloigne du genre polar pour s’orienter vers un thriller angoissant qui évoque la série True Detective. Grant Singer dirige un film à l’atmosphère pesante. Et l’ami envahissant et effrayant, joué par Domenick Lombardozzi, révélé dans la série The Wire, est une allégorie des non-dits et des ententes discrètes qui tissent les relations d’amitié.
Entre la sécurité du groupe et la liberté individuelle, la tension est palpable. Une idée est sous-entendue : il serait préférable de se contenter d’un coupable arrangeant pour tous plutôt que de continuer à fouiller l’affaire. Derrière le meurtre de l’agente immobilière, de gros intérêts sont en jeu.
La noirceur des personnages est sous-jacente. Reptile est un premier film, lesté de références multiples, qui mérite le détour. Même si l’on peut ressentir une impression de déjà-vu, la performance stupéfiante de Benicio Del Toro vaut le détour. Époustouflant.
Détails du film
Titre : Reptile
Réalisateur : Grant Singer
Distribution : Benicio Del Toro, Justin Timberlake, Eric Bogosian, Alicia Silverstone, Michael Pitt, Ato Essandoh, Domenick Lombardozzi
Durée : 2h16
Synopsis : Un détective déterminé entreprend de résoudre le meurtre brutal d’une jeune agente immobilière, qui le conduit dans un enchevêtrement incroyable de mensonges.