L’ex-chef d’Etat fait l’objet d’une mise en examen pour « détournement d’incitation à faux témoignage » et « implication dans un groupe de délinquants dans le but de commettre l’infraction de fraude judiciaire en groupe structuré ».
Examen judiciaire de Nicolas Sarkozy
Après avoir passé près de quatre jours face à la justice, le vendredi 6 octobre a marqué une nouvelle phase pour Nicolas Sarkozy avec sa mise en examen. Il est de ce fait impliqué dans l’enquête portant sur le revirement de Ziad Takieddine concernant la source du financement de sa campagne présidentielle en 2007, cette dernière ayant été présumée provenir de la Libye. La justice reproche ainsi à l’ancien Président la « possession illicite de compromission de témoin » ainsi que la « contribution à une bande criminelle visant à commettre la fraude légale organisée », comme l’a indiqué France Télévisions citant la source du Parquet national financier. Cette étape judiciaire semble augurer d’un prochain procès pour l’ancien dirigeant français.
D’autre part, Nicolas Sarkozy se trouve aussi sous le statut de témoin assisté pour la « préparation à un acte illégal d’achat de loyauté d’un fonctionnaire judiciaire étranger au Liban ». Dans cette même affaire, au moins neuf autres personnes sont suspectées de complicité à divers niveaux et durant différentes périodes dans cette affaire.
L’intention inébranlable de Nicolas Sarkozy à « protéger sa réputation »
La remarquable rétractation de Ziad Takieddine, un intermédiaire d’origine franco-libanaise, lors d’un entretien avec Paris Match et BFMTV en mi-novembre 2020, a suscité l’intérêt de la justice. L’homme avait précédemment affirmé que la campagne de l’ancien président avait bénéficié de financements de la Libye, avant de contredire ses déclarations en affirmant que la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy n’avait en fait pas été financée par les libyens.
Selon une prise de parole des avocats de Nicolas Sarkozy, il serait incohérent de la part de la justice d’accorder du crédit aux allégations de Ziad Takieddine émettant des accusations contre l’ancien président et de discréditer ses propos lorsqu’elles vont dans le sens d’une absolution de leur client. Ils ont en outre affirmé que « Nicolas Sarkozy est résolument déterminé à faire valoir ses droits, à faire éclater la vérité et à protéger sa réputation ».