44% de la population française perçoit le Rassemblement National comme étant capable de prendre les rênes du pays, ce qui représente une augmentation de cinq points comparé à l’année précédente (39%). Face à ce paramètre, la France Insoumise atteint son maximum à 28%.
Selon une étude récente, plus de 50% des citoyens français pensent que le parti politique La France insoumise est une menace pour la démocratie, devançant ainsi le Rassemblement national. D’après les résultats du sondage rendus publics le mardi 10 octobre, 57% des répondants se disent de cet avis pour LFI contre 52% pour le RN. Cette étude annuelle, intitulée « Fractures françaises », est réalisée par Ipsos/Sopra Steria pour le compte de Le Monde, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, la Fondation Jean-Jaurès et l’Institut Montaigne.
Concernant le parti dirigé par Marine Le Pen et Jordan Bardella, on note une évolution positive de l’opinion des sondés à son égard. En effet, en 2020, 61% des Français estimaient que le RN constituait une menace pour la démocratie. Ce chiffre a diminué, passant à 56% en 2021, puis 54% en 2022.
LFI est perçue comme incitant à la violence par 60% des Français
44% des Français pensent que le RN a les capacités pour gouverner le pays, soit une hausse de cinq points par rapport à l’année 2021 (39%) et une augmentation de 12 points par rapport à 2020 (32%). Au niveau de cette thématique, LFI ne séduit que 28% des sondés alors que Les Républicains obtiennent l’approbation de 48% des personnes interrogées.
40% des sondés estiment que le Rassemblement national est en phase avec leurs préoccupations, soit une croissance de 3 points par rapport à l’année précédente. Il est toujours perçu comme un parti d’extrême droite par 66% des Français, chiffre en baisse de quatre points par rapport à 2022, et comme xénophobe par 50% des Français, soit une diminution de deux points.
Toutefois, l’image de LFI se détériore. Interrogées sur le fait de savoir si La France insoumise serait un parti qui « incite à la violence », une majorité de personnes interrogées, soit 60% des français, réagissent par l’affirmative, tandis que cette proportion est de 52% pour le Rassemblement national.