Les services administratifs du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ont signalé à Laurent Wauquiez la possibilité d’un « emploi fictif » parmi les employés. Par ailleurs, l’équipe d’investigation de Radio France a identifié trois autres postes qui suscitent des interrogations.
On détecte une certaine perplexité au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes lorsqu’on sollicite un entretien avec Nawel G. « J’aurais aimé vous mettre en contact avec quelqu’un, mais je ne sais même pas avec qui elle est en collaboration », nous dit-on. A-t-elle une assistante ? « Non, elle n’en a pas. Il est spécifié qu’elle est chargée de coordination, mais cela ne m’indique pas son département. » L’identité de Nawel G. n’est également pas familière aux différents élus et membres du conseil régional que nous avons interrogés. Pourtant, elle occupe ce poste depuis 2019. D’après les informations que nous avons pu recueillir, son contrat est prévu jusqu’en 2025 et son revenu mensuel net est de 5 080 euros.
« Cela frôle l’emploi fictif »
Sur son profil LinkedIn, Nawel G. se présente comme la « délégation régionale à Paris » de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région lui loue effectivement un bureau quai de Grenelle, au siège de Régions de France (anciennement Association des régions de France), pour un loyer annuel de 12 500 euros. Un membre des Régions de France admet l’avoir croisée plusieurs fois mais est pourtant incapable de déterminer clairement son rôle. Alors, qu’est-ce qu’elle fait là-bas ? Sur la même page, elle prétend être en charge « de la coordination régionale pour la mise en œuvre des priorités du mandat » et du « suivi proactif de l’exécutif pour l’élaboration de politiques régionales cohérentes ».
Pourtant, à l’intérieur même de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des doutes persistent. Selon les informations provenant de la cellule investigation de Radio France, les services administratifs du conseil régional ont fait part de leur surprise en avril dernier au Président Laurent Wauquiez concernant ce poste qui « n’apparaissait dans aucun organigramme ». D’après un document rédigé par ces services, ce poste serait « inutile, sans contenu » et pourrait ressembler à « un emploi fictif ».
Face à ces doutes, Laurent Wauquiez a initialement gardé Nawel G. à son poste. Elle a même fait une apparition au printemps 2023 sur l’organigramme de la région… avant d’être retirée l’été dernier. Nos informations indiquent que cette femme approchant la quarantaine a été convoquée pour un entretien préalable à un licenciement le 6 septembre. Alors qu’elle fait toujours partie du personnel, son départ semble déjà décidé, car la situation devenait, selon une source interne à la région, « insoutenable »