Le nouvel élu à la tête de Syriza, principal parti politique de gauche de la nation, est un entrepreneur qui, il y a seulement quelques semaines, n’était pas connu du public et vivait en dehors de la Grèce au début de l’année 2023. Après une excellente campagne de publicité, il a été propulsé à la tête du parti fin septembre.
Stefanos Kasselakis, le nouvel homme fort de Syriza en Grèce, est une figure singulière qui a pris d’assaut la scène politique locale en un rien de temps. Quasiment inconnu en août dernier, il s’est propulsé à la tête du premier parti de gauche grec en l’espace de quelques semaines, grâce à son charisme éclatant, ses techniques de communication efficaces sur les réseaux sociaux et l’attrait des médias pour ce « golden boy » au parcours hors du commun.
De sa conquête de l’Amérique à la Grèce…
C’est aux États-Unis que Stefanos Kasselakis a connu ses premiers succès. Né à Maroussi, une petite ville du nord d’Athènes, ce businessman de 35 ans a obtenu une bourse pour poursuivre ses études outre-Atlantique dès l’âge de 14 ans. Après avoir décroché un diplôme dans une université de Pennsylvanie, le jeune stefanos est recruté par la banque américaine Goldman Sachs à 21 ans. Cette expérience en tant que trader, qui a pu surprendre les électeurs de Syriza, a permis à Kasselakis, selon ses mots, de « comprendre la nature du capitalisme: exploiter le travail d’autrui à moindre coût » et de prendre conscience de l’« hubris que l’argent peut engendrer ».
…Retour aux sources : le « Rêve grec »
En devenant le chef d’une compagnie dans le secteur du transport maritime, Stefanos Kasselakis fait ses débuts en politique. Même s’il a été bénévole dans la campagne de Joe Biden en 2008, c’est seulement lors de l’élection législative grecque de mai 2023 qu’il se présente pour la première fois. Avec Syriza, il a ciblé l’électorat grec à l’étranger. Cependant, le parti de gauche n’a obtenu que 18% des voix, ce qui a mené à unedéflation majeure et à la démission d’Alexis Tsipras, le leader du parti, qui dirigeait la formation depuis 15 ans. Suite au départ de cet ancien Premier ministre(2015-2019), une nouvelle page s’est ouverte pour Syriza. À la surprise de tous, Stefanos Kasselakis va alors prendre les rênes du parti.
Campagne à la vitesse de l’éclair et utilisation d’Instagram
À travers des vidéos élaborées, le nouvel homme fort de la trentaine a démontré sa maîtrise des outils de communication sur les réseaux sociaux. En fin août, il proclamait: « Le moment est venu de construire le rêve grec dont nous avons désespérément besoin« , dans une vidéo qui annonçait sa candidature à la présidence de Syriza. Il a aussi profité de cette occasion pour présenter son mari américain, qui travaille comme infirmier aux urgences. Le premier leader politique ouvertement gay à diriger un parti politique en Grèce, un pays où le mariage homosexuel est toujours pas légalisé.
Un parti aux portes de la scission
Même si l’entrée en politique de Stefanos Kasselakis a capté l’attention des médias grecs – qui le suivent désormais dans toutes ses activités, de son café du matin à ses séances de sport – et a su séduire les militants de Syriza (il a été élu avec 56 % des voix contre l’ancienne ministre du Travail Effie Achtsioglou), il est loin de faire l’unanimité dans son propre camp. « Nous n’avons pas besoin d’un sauveur ou de personnalités politiques de l’ère Instagram« , s’insurgeait Nikos Filis, un ancien ministre et figure importante de Syriza, pendant la campagne.
On lui reproche son manque d’expérience, son méconnaissance de la Grèce – il vivait encore à Miami au début de l’année – ainsi que son populisme et son programme politique encore flou. Kasselakis, qui se revendique progressiste, promet vaguement d’introduire des réformes dans « la santé, l’éducation, le travail, la justice« , de séparer l’Église de l’État, d’abolir le service militaire obligatoire, d’investir davantage dans la protection de l’environnement et d’autoriser le mariage pour les couples de même sexe. Avant de potentiellement affronter le Premier ministre conservateur, Kyriakos Mitsotakis, l’ancien trader doit d’abord rassembler son propre camp, profondément divisé suite à cette élection spectaculaire.