A noter dans vos agendas, ce vendredi, Nintendo lance son nouveau jeu « Super Mario Bros Wonder ». C’est une nouvelle aventure pour le fameux personnage moustachu, inventé dans les années 80, qui ne cesse de faire exploser les chiffres de ventes.
Se transformer en pachyderme, localiser des objets cachés grâce à un accessoire de forage, attraper des adversaires en créant des bulles… Mario revient chargé de nouvelles compétences dans Super Mario Bros Wonder, la dernière production de Nintendo destinée à sa plateforme de jeux Switch. On y retrouve l’univers aventurier en 2D propre à Mario, enrichi d’une myriade de nouveautés, tout en restant fidèle aux éléments qui ont fait de ce jeu vidéo une véritable légende depuis près de quatre décennies.
« La compagnie nippone parvient à renouveler sans cesse l’essence du personnage en lui octroyant de nouveaux super pouvoirs à chacun de ses opus », explique Florent Gorges, écrivain spécialisé dans l’histoire des jeux vidéo et directeur des éditions Omaké Books. « C’est cette constante évolution qui explique sa pérennité. Sa longévité est également due à son attrait multigénérationnel et à sa capacité à être transmis de génération en génération au sein des familles, ce qui est fondamental pour Nintendo. »
« Un protagoniste apaisant »
Au sein de l’univers de Super Mario Bros Wonder, les graphismes éclatants, les voix renouvelées des personnages et les onomatopées rendent le vénérable jeu plus tendance, sans toutefois compromettre les atouts qui ont contribué à la renommée de ce protagoniste. C’est là tout l’enjeu de Nintendo : le joueur doit à la fois retrouver les éléments familiers, tels que les fleurs et les briques, tout en faisant l’expérience de nouvelles surprises. Le Royaume Champignon conserve son charme intemporel tout en explorant de nouvelles dimensions, sans pour autant dévier de ses traditions.
« Mario est un personnage apaisant, avec son visage jovial », ajoute Florent Gorges. « Qu’elle soit une grand-mère, une tante ou toute autre personne, n’importe qui peut acheter un jeu Mario sans crainte de contenu violent ou vulgaire, tout en étant assuré de faire plaisir ». Au fil des quatre dernières décennies, Mario, qui s’est essayé à divers métiers, qu’il soit plombier, charpentier, pilote de kart ou encore footballeur, est loin d’être prêt pour la retraite.