Le douzième film du réalisateur a des scènes tournées dans divers lieux du Rhône. « Une Honnête Femme » comporte une troupe d’acteurs de renom.
Le Parc de la Tête d’Or à Lyon, habituellement un lieu de prédilection pour les promeneurs appréciant ses sentiers verdoyants et son lac paisible, a récemment été transformé en studio de cinéma. C’est ici que le cinéaste Emmanuel Mouret a décidé de tourner son dernier film, intitulé Une honnête femme.
Le casting de ce douzième long-métrage d’Emmanuel Mouret comprend des acteurs et actrices reconnus tels que Sara Forestier, Grégoire Ludig, Camille Cottin ainsi que Vicent Macaigne, India Hair et Damien Bonnard. Jusqu’au 16 novembre, ils ont établi leur base de travail à Lyon, la capitale des Gaules.
« L’atmosphère de Lyon évoque Sur la route de Madison »
All the action d’Une honnête femme takes place in Lyon and its surroundings. This is a first for Emmanuel Mouret who is discovering the beauty and light of the region. « Je dois avouer que je ne connaissais pas Lyon auparavant. c’est une ville magnifique, elle me fait penser à ‘Sur la route de Madison’, le célèbre film avec Clint Eastwood. Lyon, en tant que métropole importante, offre un large éventail de décors qui sont très importants pour un réalisateur de cinéma », déclare-t-il.
Cela fait 26 ans qu’La Rhône Alpes Auvergne : une terre propice au cinéma
Une Honnête Femme est co-produit par Arte et Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. Ce film s’ajoute à la longue liste des productions cinématographiques réalisées dans cette région. Cette année, une quinzaine de projets ont été réalisés grâce à des subventions. « Nous avons choisi d’accueillir une grande variété de tournages, que ce soit des premiers films ou des réalisations de réalisateurs confirmés comme Emmanuel Mouret. Cela représente plus de mille jours de tournages, ce qui est considérable », souligne Grégory Faes, le directeur d’Auvergne Rhône-Alpes Cinéma. La production contribue aussi au financement de séries télévisées pour les plateformes de streaming et pour la télévision. C’est notamment le cas de la série Morts au sommet, actuellement diffusée sur France 2 et dont l’intrigue se déroule en Savoie. La région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie également d’un dynamisme économique généré par la production de films. Hébergement, restauration, emploi de figurants et de techniciens locaux… en moyenne, pour un euro investi par Auvergne Rhône-Alpes Cinéma dans une production cinématographique, sept euros sont générés pour le territoire. Synopsis : Dans le scénario d’Une honnête femme écrit par Emmanuel Mouret et Carmen Leroi, on suit le personnage de Joan (Sara Forestier) qui décide de rompre avec son partenaire et père de leur enfant, Victor. Malgré la certitude morale de son choix, elle est confrontée à des conséquences dévastatrices lorsque Victor disparaît, la plongeant dans la culpabilité. Alice (Camille Cottin), sa meilleure amie, prône une forme de mariage de raison, une relation dénuée de passion mais emplie de tendresse. Quant à Rebecca, amie de Joan, elle vit l’amour comme une aventure et entretient une liaison secrète avec le compagnon d’Alice ! Ce sont trois femmes proches, pourtant si différentes dans leurs conceptions morales de l’amour. Trois femmes qui cherchent à défendre leur point de vue, à justifier leurs choix. Le film « Une honnête femme » d’Emmanuel Mouret sortira au cinéma en 2024.