D’après l’avocate de Dino Scala, ce dernier, condamné pour 54 agressions sexuelles et viols commis entre 1988 et 2018, ne souhaite pas infliger un deuxième procès aux personnes qui lui sont proches et aux parties civiles. C’est ce qu’elle a expliqué lors d’une interview accordée jeudi à France Bleu Nord.
Le condamné Dino Scala, également connu sous le nom de « violeur de la Sambre », a décidé de se désister de son appel. Il avait été condamné en juillet 2022 à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 agressions sexuelles et viols. L’information a été confirmée par son avocate, Margaux Mathieu, et relayée par France Bleu Nord et RTL.
Dans un courrier adressé au président de la Cour d’assises du Pas-de-Calais, l’avocate explique que Dino Scala, âgé de 62 ans, a eu l’occasion de réfléchir au sens de la décision de justice rendue contre lui lors de son suivi psychologique et psychiatrique. Il ne souhaite pas imposer un second procès d’assises à ses proches et aux parties civiles, le premier ayant été particulièrement long et éprouvant.
Interrogée par France Bleu Nord, Maître Cathy Richard, l’une des avocates des victimes, exprime son regret que Dino Scala ait fait vivre à ses victimes cette angoisse pendant plus d’un an, mais elle se réjouit qu’elles puissent enfin penser à l’avenir.
Par ailleurs, une nouvelle instruction portant sur « 15 faits » est en cours. Margaux Mathieu précise que Dino Scala a reconnu avoir commis 40 infractions de nature sexuelle et comprend donc la lourde peine qui lui a été infligée. Les seuls faits contestés pour lesquels il a été condamné sont de nature délictuelle. Le condamné a été informé de cette nouvelle instruction et attend d’être convoqué et entendu. En se désistant de son appel, il espère pouvoir se concentrer sur sa défense dans le cadre de cette nouvelle procédure.
Maître Cathy Richard souhaite quant à elle que Dino Scala prenne enfin ses responsabilités dans le cadre des nouvelles poursuites afin de ne pas faire subir à d’autres victimes ses dénégations.