Dans cette collection, les groupes de travail de la publication « 13h15 » s’immergent dans la vie quotidienne des figures politiques jusqu’à l’année 2027, moment où l’actuel chef de l’État ne sera plus éligible pour un nouveau mandat. Ces personnalités partagent alors sans détour leurs sentiments et leurs tactiques.
L’émission « 13h15 le dimanche » (X, #13h15) présente un nouvel épisode de la série inédite « Successions ». Cette dernière suite une vingtaine de figures publiques tant dans leur carrière professionnelle que personnelle, jusqu’en 2027, année où le président actuel ne sera pas en mesure de se représenter pour un nouveau mandat.
Dans cette série, aucune trame scénaristique n’est prédéfinie étant donné que ces personnalités interprètent leur propre « rôle » en fonction des événements auxquels ils font face. « 13h15 le dimanche » les accompagne dans leur quotidien, leurs projets concrets, leurs émotions et même leurs pensées internes.
Suite à la mise en débat des principaux points de la loi « asile et immigration » depuis le lundi 6 novembre 2023 au Sénat, la série « Successions » a invité des député(e)s de l’Assemblée nationale et du Parlement européen, de toutes obédiences politiques fusionnées, à rencontrer les personnes intervenant sur le terrain, les associations, les autorités publiques, les juridictions administratives, afin d’exposer les mouvements migratoires et les interrogations qu’ils suscitent, à la fois à l’étranger et sur le sol français.
Une grande expédition à travers la France et l’Italie
L’équipe de « Successions » a sillonné Nice, Menton et Vintimille, en Italie, en compagnie des députés Christelle D’Intorni (Les Républicains) et Arthur Delaporte (PS-Nupes), ainsi que les côtes françaises de la Manche, à Calais, aux côtés de Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons) et Fabienne Keller (Renaissance).
Ils se sont également rendus à Ouistreham, Boulogne-sur-Mer et Briançon, qui est un lieu de transit clé pour les réfugiés qui traversent l’Italie, avec Sandrine Rousseau (Europe Ecologie-Les Verts) et Arnaud Murgia (divers droite).
Enfin, ils sont allés à Luzy, dans la Nièvre, avec Alma Dufour (LFI-Nupes) et Jocelyne Guérin (divers gauche), à Marseille avec Renaud Muselier, président de la région PACA, et Manuel Bompard (LFI-Nupes) et à Beaucaire avec Sébastien Chenu (Rassemblement national).
Un épisode réalisé par Cyril Zha, Tiphaine Honoré, Jérome Mars et Gianni Collot.