Le 15ème volet des Rencontres de la cinémathèque de montagne se déroule jusqu’au 26 novembre à Gap. C’est l’occasion idéale pour relater l’histoire de la montagne dans toute sa splendeur, de sa faune et de sa flore impressionnantes aux prouesses sportives réalisées par ses grimpeurs.
« Une multitude d’aventures à découvrir, impliquant tout autant des individus que des groupes, on se questionne sur le climat, il y a tant de sujets différents, c’est réellement formidable« , exprime une participante, enthousiaste. De la Mongolie aux plus secrètes des vallées des Hautes-Alpes, les Rencontres de la cinémathèque de montagne de Gap offrent une escapade tout en abordant notre relation avec la nature.
Rencontres de la cinémathèque de la montagne –
(France 3 Provence-Alpes : L. Robert / V. Bour / P. Herve)
Du 22 au 26 novembre, lors de la 15e édition de ces Rencontres, treize projections sont proposées, ainsi que des conférences. Jean-Michel Bertrand, cinéaste et photographe qui suit les loups depuis une décennie, a pris part à l’évènement en présentant en avant-première le dernier volet de sa trilogie, Vivre avec les loups.
« Mon choix peut me mettre en confrontation aussi bien avec les défenseurs qu’avec les adversaires des loups. C’est cependant une démarche logique et ouverte et c’est à mon sens crucial. C’est la seule façon d’avancer, même si nous ne sommes pas nécessairement sur la même longueur d’onde, au moins le dialogue est possible« , expose le réalisateur, Jean-Michel Bertrand.
Expériences humaines et sportives
Des long-métrages de montagne engagés, d’autres pour éveiller notre imagination de voyageurs, et certains pour narrer des performances sportives. La cinémathèque préserve et diffuse tous les documents relatifs à l’alpinisme, en particulier les exploits du mythique Lionel Terray, qui a inspiré un autre grimpeur et écrivain, Lionel Daudet.
« Effectivement, la préservation de ces vieux films est très importante. Il faut chérir cette mémoire, car elle contient en elle toute l’étincelle de l’aventure. Et c’est une étincelle qui traverse les générations et qui m’a été très utile pour composer mon livre Le montagnard dans les pas de Lionel Terray« , relate-t-il.
Deux films honorés
Le samedi 25 novembre, le jury a attribué le grand prix au documentaire Mongolie, la vallée des ours, réalisé par Hamid Sardar, qui met en lumière ce gardien de la nature qui s’engage en faveur de la protection des espaces naturels et de la faune sauvage en transformant d’anciens chasseurs en gardiens de la forêt.
Le Coup de cœur du jury est revenu à Cap sur El Cap, un documentaire de Brian Mathé et Morgane Monchaud. Ce film nous emmène suivre le périple de six alpinistes sur la montagne El Capitan aux Etats-Unis. Le public aura l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ces deux films ce dimanche à 15h, voire mercredi 29 novembre à 18h à la cinémathèque de Gap.
Les 15e Rencontres de la cinémathèque de montagne.
Au Quattro et à la Cinémathèque à Gap.
Du 22 au 26 novembre 2023.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel de l’événement.