Ce lundi 6 novembre, une pluralité d’établissements scolaires, une vingtaine en tout, incluant des collèges et des lycées, ne sont pas en mesure de faire leur rentrée suite aux ravages provoqués par la tempête Ciaran. Par ailleurs, plus de mille incidents antisémites ont été comptabilisés en France en à peine un mois. De plus, le projet visant à créer un musée consacré à l’univers du jeu vidéo bénéficie de l’appui du président de la République, Emmanuel Macron.
« Bonjour à tous, Léo à l’antenne, quelle est l’actualité du jour ? »
Ce lundi 6 novembre marquait la rentrée scolaire. Cependant, suite au passage dévastateur de la tempête Ciaran, plus de vingt collèges et lycées situés en Bretagne et dans la Manche ne sont pas en mesure d’accueillir des élèves pour le moment. « Ces institutions éducatives » ont subi » divers impacts en raison de la tempête Ciaran et de ses conséquences« , selon les informations publiées sur le site web de l’académie de Rennes.
En plus, près d’un mois après le déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a dévoilé que, durant la même période, plus de 1 000 actes antisémites ont été enregistrés en France. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, invite « toutes les forces politiques », à l’exception du Rassemblement national, à se joindre à une manifestation contre l’antisémitisme prochainement.
De plus, Emmanuel Macron a exprimé son « appui » à l’idée d’inaugurer en France le musée du jeu vidéo le plus important dans le monde, une initiative du Youtuber « Tev » qui a réussi à collecter plus de 2,2 millions d’euros via plus de 30 000 donateurs sur un site de crowdfunding.
« Eh, tu as vu ça ? », un podcast à retrouver du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :
_________________________
_________________________