D’après ceux qui ont assisté aux débats de Saint-Denis, il apparait qu’Emmanuel Macron et les leaders des différents partis politiques ont convenu que la notion d’un référendum concernant l’immigration n’est pas pertinente à l’heure actuelle, du fait qu’il n’y a pas d’accord général sur cette question.
Le propos du Président français examiné sous toutes les coutures
D’après Marine Tondelier, Secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Vert, Emmanuel Macron prête une oreille plus attentive à certaines discours qu’à d’autres. C’était le constat de Marine Tondelier après la réunion au sommet qui avait lieu à Saint-Denis le vendredi 17 novembre. Toutefois, elle a admis que cette journée avait été utile, du fait que le dialogue a fait déchanter la proposition d’un référendum sur l’immigration.. « Je suis rassurée, j’avais été très irritée que cette idée soit proposée, » a dévoilé la Secrétaire nationale, « cela n’aurait fait que creuser les dissensions en France pendant de longs mois. »
« Il est grand temps d’arrêter de faire croire aux Français que tous leurs soucis sont dus à l’immigration. »
Marine Tondelier, Secrétaire nationale d’EELVà franceinfo
Outre cela, la réunion a offert l’opportunité de mettre en avant d’autres thèmes non prévus à l’ordre du jour, comme l’écologie. Marine Tondelier a indiqué qu’elle avait pu « manifester sa désapprobation concernant la position trop laxiste, faussement vertueuse et dommageable adoptée par la France » au sujet du prolongement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne.
La dirigeante d’EELV a ensuite discuté de la proposition de loi constitutionnelle concernant l’IVG et son intégration dans la Constitution. Emmanuel Macron a dévoilé que le texte sera exposé en Conseil des ministres le 13 décembre, examiné au Sénat au premier trimestre 2024 et qu’un congrès se tiendra avant mars 2024. « Cela me réjouit, bien sûr. J’ai remarqué que personne n’a évoqué ce sujet après la réunion. Peut-être que mes collègues masculins n’ont pas montré une grande sensibilité à ce propos. En tant que féministe, je considère qu’au moins, le jeu en valait la chandelle, » termine Marine Tondelier.