L’ex-chef du gouvernement et ex-ministre des Relations internationales a reçu un flot de critiques suite à son passage sur l’antenne de « TF1 ». Il a donné son point de vue concernant le renvoi de deux comédiennes américaines suite à leurs déclarations sur le conflit au Moyen-Orient.
L’ex-président français, François Hollande, a exprimé sa réaction face aux accusations d’antisémitisme portées contre Dominique de Villepin, lors d’une intervention sur 42mag.fr, le lundi 27 novembre. Hollande a déclaré « Je suis en relations avec lui depuis longtemps et je suis convaincu qu’il n’a pas agi dans cette intention ».
Le jeudi précédent, Dominique de Villepin, qui a anciennement occupé les postes de premier ministre et ministre des Affaires étrangères, avait été sollicité pour commenter le cas de l’actrice américaine Susan Sarandon, remerciée par son agence United Talent Agency, ainsi que celui de Melissa Barrera, qui a été exclue du film Scream VII. Les propos de Susan Sarandon, lors d’un rassemblement en soutien à la Palestine, avaient provoqué l’indignation : « De nombreuses personnes vivent actuellement dans la peur d’être juives, ce qui leur fait éprouver ce que ressent un musulman dans ce pays ». Quant à Melissa Barrera, elle avait partagé sur Instagram : « Gaza ressemble à un camp de concentration », dénonçant un « génocide et une épuration ethnique ».
Dominique de Villepin, s’exprimant sur TF1 le jeudi, a souligné « l’influence oppressante de la puissance financière sur les médias, l’art et la musique. Ils sont contraints au silence de peur de voir leurs contrats immédiatement rompus. La domination financière qui s’impose aux États-Unis sur la scène culturelle pèse lourd. Malheureusement, nous constatons la même situation en France ».
Eric Ciotti condamne les « théories du complot » véhiculées par Dominique de Villepin
Du côté des Républicains, leur président Eric Ciotti a condamné sur BFM TV les « théories du complot sombres et sinistres évoquées par Dominique de Villepin ». Le député LR Meyer Habib a quant à lui écrit sur un réseau social : « L’antipathie pathologique de Villepin envers Israël frise malheureusement l’antisémitisme » ajoutant qu’il « transpire la haine d’Israël à travers chaque pore de sa peau ».
En intervenant sur 42mag.fr le lundi 27 novembre, François Hollande a affirmé que Dominique de Villepin « n’aurait pas eu l’intention d’être antisémite. Il a simplement fait allusion à la situation actuelle aux États-Unis », d’après les propos de l’ancien chef d’État. Cependant, Hollande a mis en garde contre « l’idée d’une oligarchie juive infiltrée et structurée. Nous devons être extrêmement vigilants face à cette menace d’antisémitisme ».
De manière générale, François Hollande pense que « il y a toujours des risques » lorsque des artistes se prononcent en faveur d’une cause, « peu importe quelle est cette cause ».