L’édile de la capitale française a déclaré qu’un vote aura lieu en février concernant une hausse du tarif de stationnement pour les non-résidents possédant des SUV et des 4×4.
« Pour ou contre les SUV ? » : Le vote des Parisiens est sollicité à nouveau par Anne Hidalgo. La maire socialiste a lancé une nouvelle consultation citoyenne concernant le nombre de voitures « sport utility vehicle » ou SUV présentes à Paris. Cette démarche entreprend suite à une précédente consultation portant sur les trottinettes électriques sans propriétaire, qui avait aboutit à leur prohibition, il y a quelques temps de cela.
Dans un enregistrement vidéos diffusé mardi 14 novembre sur différents médias sociaux, Anne Hidalgo propose aux citadins de se positionner sur une « élévation importante des tarifs de parkings non-résidentiels des SUV et des 4×4 ». La consultation aura lieu le 4 février. Lors de la dernière procédure, seuls 8% des électeurs parisiens se sont prononcés.
« Plus ou moins de SUV à Paris ?
C’est la question que je pose pour cette seconde consultation citoyenne.
Le 4 février prochain, c’est à vous de décider.
La vidéo d’Anne Hidalgo a été transmise à 15 heures le mardi alors qu’auprès de l’enceinte du conseil de Paris, l’opposition à droite persistait à exiger des éclaircissements au sujet du voyage polémique en Polynésie fréquenté par Anne Hidalgo. La véritable question serait la manque de données quant au coût de ce voyage, en dépit de l’avis rendu par la structure de déontologie de la municipalité de Paris.
« Elle cherche à faire diversion »
Un bon exemple des diversions, selon Nelly Garnier, des Républicains. « Intervenir pour sortir une consultation qui aurait lieu dans plusieurs mois », dénonce l’élue. « Elle cherche à faire diversion en sortant un nouveau sujet, qui est clivant et cherche à stigmatiser une partie des Parisiens. L’écologie envers et contre tout sauf que, aujourd’hui, elle n’est pas exemplaire pour le faire. »
Pour certains, il n’est pas cohérent de proposer cette mesure vu que la maire de Paris a récemment effectué plus de 30 000 kilomètres en avion. « Ce n’est pas incohérent avec la politique que je mène », rétorque David Belliard, un adjoint écologiste chargé des déplacements. « En tant qu’élu écologiste, j’ai déjà indiqué que je suis pour plus de sobriété, que nous nous engageons à rendre nos moyens de déplacement à Paris moins polluants ». Il confirme également que ce projet était déjà discuté depuis longtemps.