Les contestations perdurent concernant le déplacement de la première édile de Paris en Nouvelle-Calédonie et à Tahiti. « Au moment où Anne Hidalgo attache sa ceinture de sécurité dans l’avion, les citadins de Paris font des sacrifices économiques », a ainsi déclaré un représentant de la municipalité parisienne, avant la réunion du Conseil qui a lieu ce mardi.
Une atmosphère électrique attendue à l’Hôtel de Ville de Paris le mardi 14 novembre
Le mardi 14 novembre promet d’être une journée chargée à l’Hôtel de Ville de Paris. Une séance du Conseil de Paris, consacrée aux discussions budgétaires, doit débuter vers 9h. Néanmoins, l’actuelle polémique entourant l’escapade d’Anne Hidalgo en Polynésie risque fort de se glisser dans les échanges. L’épisode est toujours en travers de la gorge des opposants, qui comptent manifester leur mécontentement. Une chose est claire : ils ne comptent pas fermer les yeux sur ce voyage estimé à 60 000 euros.
[…article supplémentaire…]
Rachida Dati et les représentants de la droite à Paris comptent profiter du débat d’orientation budgétaire pour faire un lien avec le montant abyssal de la dette de la ville de Paris. Un élu a d’ailleurs déclaré : « Pendant qu’Anne Hidalgo s’installe confortablement à bord, les Parisiens font des sacrifices ». Rachida Dati a également exprimé son point de vue sur le sujet lors d’une interview accordée au journal Le Parisien (article réservé aux abonnés), manifestant combien elle penche pour l’implication du système judiciaire dans cette affaire.
Anne Hidalgo, maire de Paris, planifie sa riposte
L’équipe d’Anne Hidalgo compte cependant ne pas rester passive. Elle peut compter sur le soutien de lCommission de Déontologie, qui n’a trouvé aucune faille dans le financement du voyage, affirmant que les deniers publics n’ont pas été utilisés à des fins personnelles. L’extension du séjour pour des raisons familiales a, par ailleurs, été entièrement financée par Anne Hidalgo elle-même.
La maire de Paris est en train de préparer sa riposte : une nouvelle réglementation portant sur la transparence concernant les voyages de tous les élus parisiens. Que ces déplacements soient sponsorisés par la collectivité ou par un tiers, il est question de mettre sous le feu des projecteurs certains représentants de la droite ayant accepté des invitations potentiellement controversées.