Le lundi 27 novembre, dans la section « Une idée pour la France », le journal de 13 heures vous propose de découvrir une auto-école à caractère associatif, qui soutient les conducteurs en situation délicate pour décrocher le précieux permis de conduire.
« J’imagine un futur pour la France où nous avons un large réseau d’auto-écoles associatives, dédiées à guider de bout en bout les individus en difficulté d’apprentissage, de manière à ce que personne ne soit exclu », déclare Isabelle Verrando, responsable de l’auto-école « Nos routes solidaires ». Depuis plus d’une décennie, cet établissement basé à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence offre son soutien aux groupes vulnérables pour obtenir leur permis de conduire.
Un enseignement adapté du code de la route
En complément des leçons de conduite, des cours sur le code de la route sont proposés, qui sont eux aussi façonnés pour être accessibles. Ces derniers ont lieu à plusieurs reprises durant la semaine. Des feutres de différentes couleurs sont utilisés pour distinguer chaque signe routier. Pendant les formations, des situations pratiques sont analysées. « L’idée, c’est de les impliquer à travers des activités ludiques, (…) pour qu’ils assimilent bien la réglementation », explique Isabelle Verrando. Dans cette auto-école, une majorité des élèves obtiennent leur permis en l’espace d’une année.Invitée sur le plateau du 13 heures, la journaliste Valérie Heurtel évoque d’autres projets, comme une auto-école qui offre des « déplacements gratuits ». « À Pantin, non loin de Paris, un responsable d’auto-école a eu une initiative brillante. (…) Durant les leçons, il offre un service de taxi gratuit », commente la journaliste. Plus loin, en région rurale, certaines associations sollicitent des bénévoles pour « conduire les personnes âgées au supermarché ou chez leur praticien ».