En France, environ un quart du réseau d’autoroutes n’est pas soumis à péage. Cependant, beaucoup de conducteurs ne sont pas au courant de cela. Prenez par exemple l’autoroute A54 qui relie Salon-de-Provence, située dans le département des Bouches-du-Rhône, à Nîmes, se trouvant dans le Gard.
Le tronçon d’autoroute A54 situé entre Salon-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, et Nîmes, dans le Gard, n’est pas soumis à péage. Cependant, de nombreux conducteurs ne sont pas au courant de cette gratuité. « Je n’étais pas au courant de la gratuité de ce tronçon d’autoroute. Pour éviter les frais de péage, je préfère emprunter des nationales ou des routes secondaires », confie un automobiliste. En France, sur les environ 11 000 kilomètres d’autoroute, 23 % du réseau ne nécessite pas de péage.
Augmentation modérée prévue en 2024
Cependant, il n’est pas toujours avantageux de faire un détour pour emprunter ces portions d’autoroute gratuites. « Étant donné le coût élevé de l’essence, ce n’est pas toujours rentable au final », déclare une conductrice. En 2023, les frais de péage ont connu une augmentation record, soit une hausse de 4,75 % en moyenne, due à l’inflation importante. En 2024, le gouvernement a promis une augmentation nettement plus modérée. « L’augmentation de l’an prochain sera limitée et ne dépassera pas 3 % », affirme Clément Beaune, le ministre des Transports, sur RMC.