Le metteur en scène de cette œuvre cinématographique traitant des violences policières, et d’autres personnes, critiquent le rôle joué par Allociné. Ils décrient des « attaques de l’extrême droite » qui entraînent la diffusion de notations négatives sur le site web dédié au cinéma.
Allociné, le site de référence pour le cinéma en France, est actuellement sous le feu des critiques. La raison : une vague de notes négatives à l’encontre du film sur les violences policières, Avant que les flammes ne s’éteignent, que son réalisateur attribue à des activistes de l’extrême droite.
Lancé le 15 novembre en France, l’oeuvre dirigée par Mehdi Fikri et mettant en vedette Camélia Jordana, n’a pas réussi à convaincre le public, en attirant même pas 20 000 spectateurs lors de sa première semaine de diffusion. Un échec que le réalisateur et la Société des réalisateurs de films (SRF) imputent à une couverture médiatique dépréciative par des médias qu’ils classent comme appartenant à l’ « extrême droite », et à sa « notation spectateurs » particulièrement faible sur Allociné : 1,5/5 pour 600 votes vendredi (la moyenne des critiques de la presse est de 3/5 avec 18 avis).
Face à cette situation, Allociné a ajouté à la fiche du film une note sur leur « répartition inhabituelle », laissant entendre que le long métrage a pu être visé par des partisans qui ne l’ont probablement jamais vu.
« Des attaques d’extrême droite » condamnées par le réalisateur
Allociné doit arrêter de se cacher derrière son système d’évaluation et admettre que leurs notes sont l’objet d’attaques organisées d’extrême droite qui participent à une campagne de dénigrement plus large du film, déclare Mehdi Fikri.
La situation est particulièrement délicate car Allociné, fondé en 1993 comme un service téléphonique indiquant les horaires de cinéma, a su s’adapter à toutes les transformations du secteur et s’est imposé comme une référence inévitable dans l’industrie du cinéma, avec près de 14 millions d’utilisateurs uniques par mois.
D’après la SRF, ce n’est pas la première fois qu’un film est victime de ce genre de campagne. Deux autres films traitant de l’immigration, réalisés par Emilie Frèche et Philippe Faucon, ont déjà subi le même sort. « Hélas, la haine sur internet est une réalité. Nous tentons constamment de la combattre et d’améliorer nos méthodes », a souligné Julien Marcel, directeur général d’Allociné.
Une évaluation de « crédibilité » permet de minimiser l’influence des notes données par les nouveaux utilisateurs. De plus, une modération « 7J/7 » est en place pour surveiller les 300 000 à 500 000 notes et 25 000 critiques mensuelles.
Allociné soutient son équipe éditoriale
Allociné, qui est le deuxième acteur mondial dans son domaine (derrière le site américain Imdb), surveille également la présence de contenu raciste, homophobe, ou discriminatoire envers certaines religions et corpulences. De plus, la tendance à dénigrer systématiquement la comédie française est aussi dans le collimateur du site. Cependant, « Nous nous interdisons de supprimer des notes », à l’exception des commentaires haineux. Ils préfèrent avertir les utilisateurs en cas de signes de manipulation.
En ce qui concerne le film de Mehdi Fikri, l’alerte a été donnée à la suite de commentaires positifs provenant de nouveaux comptes, avant même la sortie du film.
Allociné défend sa réputation et met en avant le travail de sa quarantaine de journalistes. Le site, célèbre pour ses bandes annonces, ses horaires de séances et ses notes, est aussi un sujet de frustration pour certains critiques dont les articles sont réduits à une simple notation sur cinq étoiles.
« La note d’Allociné peut définir le succès ou l’échec d’un film », affirme Eric Lagesse, un distributeur de films indépendants, avant de préciser que faire de la publicité sur le site est aussi essentiel que de diffuser des publicités sur les bus. « Allociné doit protéger les personnes qui le font prospérer ! Les extrémistes qui dégradent un film qu’ils n’ont même pas regardé ne doivent pas être ceux qui déterminent sa note », s’indigne-t-il.
Certains minimisent l’influence d’Allociné
« C’est le principal site de découverte de films en France, donc ça a un impact, en particulier sur les films d’art et d’essai, en convainquant ou non les spectateurs d’aller les voir », ajoute Mathieu Robinet, distributeur du film d’Emilie Frèche, qui a également été ciblé par l’extrême droite il y a un an. « Il est évident que ce sont des attaques liées au thème du film mais, au final, il est difficile de mesurer comment cela a affecté la carrière du film. »
Selon des témoignages anonymes de membres de l’industrie du cinéma, l’influence d’Allociné n’est pas si décisive que cela. « Aucun gérant de cinéma ne se base sur ces notes pour décider de la programmation d’un film », affirme l’un d’eux. Un autre considère que les notes n’ont pas réellement « changé la trajectoire » du film de Mehdi Fikri : « Compte tenu de sa première journée en salle, le film était déjà condamné dès le premier jour. »