L’arrivée sur grand écran du film biographique de Napoléon Bonaparte, réalisé par un réalisateur britannique, a été précédée d’avis plutôt mitigés. Au bout de la première semaine de diffusion, l’œuvre cinématographique se positionne toutefois en première place du classement des recettes en France.
Selon les statistiques de CBO dévoilées le mercredi 30 novembre, le film Napoléon signé Ridley Scott se classe premier au box-office français lors de sa première semaine de diffusion. Le biopic, valorisé à environ 200 millions de dollars et mettant en vedette Joaquin Phoenix dans le rôle de l’Empereur, a été vu par presque un tiers des spectateurs cette semaine. Le film a été montré dans 743 cinémas et a fasciné 764 000 cinéphiles.
Avant même son déploiement sur grand écran, Napoléon avait déjà attiré l’attention des médias suite aux critiques acerbes et aux débats qu’il a déclenchés en raison de certaines libertés artistiques prises par rapport à la vie réelle de l’Empereur Napoléon. Face à ces réactions, Ridley Scott avait même répliqué dans une interview avec la BBC en affirmant que « les Français ne s’aiment même pas eux-mêmes ».
« Hunger Games » suit en deuxième position
Derrière l’épopée napoléonienne, on retrouve le dernier chapitre de la série Hunger Games: la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur. Réalisé par Francis Lawrence, il a attiré 370 000 spectateurs pour un total de 983 000 en deux semaines depuis sa sortie. Le film d’animation japonais Le garçon et le héron, une oeuvre de l’emblématique Hayao Miyazaki, descend à la troisième place du podium avec 138 000 entrées, soit 1,3 million en quatre semaines de projection.
Pour récapituler la performance du box-office :
1. Napoléon : 764 419 spectateurs sur 743 écrans (nouveau)
2. Hunger Games – la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur : 370 275 spectateurs sur 674 écrans (cumul de 983 466 en deux semaines)
3. Le Garçon et le Héron : 138 088 spectateurs sur 926 écrans (total de 1 369 028 en quatre semaines)
4. L’abbé Pierre, une vie de combat : 120 998 spectateurs sur 760 écrans (cumul de 666 495 en trois semaines)
5. The Marvels : 107 796 spectateurs sur 623 écrans (total de 660 648 en trois semaines)