La disposition était un des éléments essentiels de la proposition visant à rendre plus écologiques les emballages au sein de l’Union européenne, une proposition sur laquelle les parlementaires européens se concentrent à Strasbourg, lors de la session plénière.
Un sujet de tension inattendu a émergé lors de la discussion au Parlement européen du 22 novembre autour de la réglementation destinée à rendre les emballages plus écologiques dans l’Union Européenne. La discussion a mis en lumière un problème potentiel pour les boîtes de camembert en bois, qui ne disposent pas actuellement d’un système de recyclage spécifique. Cependant, d’après un post sur le réseaux social X rédigé par l’eurodéputée écologiste, Karima Delli, les fromages traditionnels comme le Pont-l’Évêque, le Mont d’Or et le camembert ne seraient finalement pas concernés par une interdiction des boîtes en bois. Elle a affirmé que l »‘Europe ne proscrira[it] pas les boîtes en bois pour les fromages AOP [Appellation d’Origine Contrôlée] ».
Le Pont-l’Évêque, le Mont d’Or et le Camembert ne passeront pas à la trappe 🧀
Il n’y aura pas d’interdiction européenne sur les boîtes en bois pour nos fromages AOP
Notre objectif principal doit concentrer sur le recyclage des emballages et la réduction de l’utilisation du plastique, tout en protégeant notre patrimoine français 🇫🇷#PPWR pic.twitter.com/cTZz7bEb5f
— Karima Delli (@KarimaDelli) 22 novembre 2023
Entre les colis et les gobelets café, les habitants de l’Europe produisent de plus en plus de déchets d’emballages. Afin de combattre cette tendance préoccupante, la commission européenne propose de diminuer cette quantité de 10% par habitant avant 2035 tout en encourageant le développement de l’économie circulaire. Une des propositions contraintes est de s’assurer que tous les emballages deviennent recyclables dans l’Union Européenne d’ici 2030. Mais finalement, cette mesure ne concernera pas les fameuses boîtes de camembert en bois, l’un des symboles de la cuisine française.






