L’illustre grimpeuse est maintenant devenue éditrice et occupe, cette année, le poste de présidente du FIFAV pour sa 20ème célébration annuelle.
Les adeptes d’aventure, de grands espaces et de nature ont un rendez-vous annuel incontournable pour célébrer leur passion. Pour cette nouvelle édition, le Festival international du film et du livre d’aventure (FIFAV), offre une abondance de près de 140 événements, allant de projections de films à ateliers, expositions et rencontres. L’endroit où de nombreux auteurs sont conviés pour signer leurs œuvres, la librairie du festival, est là où nous avons rencontré Catherine Destivelle.
D’une passion pour l’escalade à une carrière dans l’édition
Cela fait maintenant un peu plus de douze ans que celle qui a dominé le monde de l’escalade dans les années 1980 a pris un nouveau chemin. Catherine Destivelle est désormais à la tête des Éditions du Mont-Blanc, une maison d’édition spécialisée dans les livres sur la montagne et l’alpinisme. Elle continue ainsi à vivre sa passion pour les hauteurs en en parlant avec enthousiasme. « L’alpinisme, c’est un peu de notre enfance qui refuse de disparaître. On joue comme des enfants. Voilà un sommet, comment allons-nous atteindre le haut ? » dit-elle. « On doit faire face à ses faiblesses, à ses défis. Je dis souvent qu’une paroi a sa propre personnalité. L’essentiel est de ne pas se blesser ».
Étant la première femme à avoir escaladé seules les trois grandes faces nord des Alpes en hiver, sa vie a inspiré de nombreux documentaires. Aujourd’hui, Catherine Destivelle, jointe par David Chambre et Laurent Bidot, publie Il était une fois l’escalade. Cette bande dessinée relate les grandes aventures qui ont caractérisé ce sport et loisir au cours des trois derniers siècles.
Projection d’une soixantaine de films
Grâce à sa double casquette de grimpeuse de renom mondial et d’éditrice de livres d’art, Catherine Destivelle se sent parfaitement à l’aise au FIFAV. C’est un lieu idéal où se rassemblent des aventuriers de tous milieux (montagne, océan…), qui présentent leur livre ou leur documentaire. Une vingtaine d’auteurs y sont conviés. Pour sa 20e édition, en plus de la soixantaine de films présentés en compétition ou hors compétition au cours de la semaine, le FIFAV propose une rétrospective de quinze films marquants qui ont émerveillé ses visiteurs durant ces quinze dernières années.
Festival international du film et du livre d’aventure, se tiendra jusqu’au 19 novembre 2023, à La Rochelle