La CFDT affirme que le ministre de l’Économie n’a pas à décider de réduire la période d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans. Bruno Le Maire a persisté en exprimant son désir d’uniformiser cette durée d’indemnisation avec celle des autres groupes d’âge.
« Cela ne devrait pas être la responsabilité du ministre de l’Économie« , de réduire la période d’indemnisation du chômage pour les personnes de plus de 55 ans, indique Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDT, jeudi 23 novembre sur 42mag.fr. Bruno Le Maire a réitéré son intention, sur 42mag.fr également, de normaliser la durée d’indemnisation des chômeurs de plus de 55 ans avec celle des autres chômeurs.
« Nous sommes dans la réalité, nous prenons en compte les données« , affirme le syndicaliste, qui plaide pour le maintien d’une période d’indemnisation plus longue pour les plus de 55 ans. Pour étayer son argument, il souligne le taux d’emploi des travailleurs âgés, qui est « très faible en France« .
« En moyenne, ils passent 805 jours au chômage, contre 370 jours pour tous les âges cumulés« , pointe Olivier Guivarch, ce qui signifie qu' »un senior sur six n’est ni employé, ni retraité. » D’où l’importance, selon lui, de maintenir une indemnité pendant une durée de 27 mois, au lieu de 18 mois.
« Ils aspirent à travailler, ils ne cherchent pas à être assistés »
Olivier Guivarch, secrétaire national de la CFDTsur 42mag.fr
Olivier Guivarch déplore les « préjugés et discrimination » dont sont victimes les seniors. A son avis, c’est aux employeurs de résoudre ce problème, « les compagnies doivent proposer des postes aux personnes âgées et s’efforcer de maintenir ces employés en place.«