Alexandre Arcady, le réalisateur, est l’hôte du segment « Cinq dernières minutes » du journal du 12/13, ce lundi 13 novembre. Cette apparition est en lien avec la présentation de sa plus récente œuvre cinématographique, « Le Petit Blond de la Casbah ».
« Le Petit Blond de la Casbah », la nouvelle réalisation d’Alexandre Arcady, marque son grand retour sur grand écran après une pause de sept ans. Le film, dont la sortie est prévue pour ce mercredi 15 novembre, est une œuvre personnelle qui évoque la vie du réalisateur, en particulier ses belles années enfantines à Alger. Alexandre Acardy explique : « Je souhaitais laisser une empreinte de ce passé radieux, empreint de soleil, magnifique, vécu dans un esprit de coexistence exceptionnel, dans cet immeuble où la pauvreté était certes présente, mais où personne n’en avait conscience car l’idée même de richesse nous était étrangère« .
Une saga familiale d’antan
Ce qui distingue ce film, c’est la participation de l’acteurJean Benguigui, qui joue le rôle de la grand-mère du cinéaste. « Je recherchais une personne capable de porter cette saga familiale millénaire. Nous savons que cette communauté était présente en Afrique du Nord bien avant l’époque des Romains, d’où la complexité. Puis, je me suis rappelé d’un spectacle de Jean Benguigui, il y a bien longtemps, où il incarnait sa mère et sa grand-mère (…) Et il a été époustouflant« , déclare Alexandre Arcady.