Une multitude de réalisateurs étaient désireux d’obtenir les droits d’adaptation du livre populaire de Walter Isaacson, consacré à Elon Musk.
Darren Aronofsky, célèbre pour avoir réalisé Black Swan et Requiem for a Dream, a été choisi pour réaliser un biopic sur Elon Musk, a annoncé le studio A24 vendredi dernier. Ce studio a réussi à remporter la course pour obtenir les droits sur une biographie du milliardaire extravagant. Le film sera inspiré du livre de Walter Isaacson, publié en septembre aux États-Unis, qui présente un personnage complexe, fasciné par l’exploration spatiale et connu pour son style de management sévère.
Le porte-parole de A24 a confié à l’AFP qu’« il y a eu beaucoup de concurrence pour cette événement cinématographique, des grands studios ainsi que des réalisateurs de renom étaient en compétition », sans donner plus d’informations sur le planning du tournage ou la date de lancement. Darren Aronofsky, récemment à l’œuvre pour le long-métrage « The Whale« , co-produit avec A24, est chargé de la réalisation et de la production de ce film avec sa propre maison de production, a ajouté le porte-parole. A24 est aussi la maison de production derrière le film à succès Everything, Everywhere, All at Once.
Un « grand enfant » sous les projecteurs
Le livre d’Isaacson, intitulé Elon Musk , a rapidement grimpé en tête des ventes. L’auteur a déjà fait ses preuves avec une autre biographie remarquée en 2011 : celle de Steve Jobs, co-fondateur d’Apple, qui a également été adaptée au cinéma avec Michael Fassbender dans le rôle titre. Pour rédiger la biographie d’Elon Musk, Isaacson a eu un accès sans précédent au PDG, qu’il a interrogé de nombreuses fois. Le livre décrit le dirigeant de SpaceX et Tesla, et propriétaire de X (anciennement Twitter), comme un « grand enfant« , hanté par un passé d’écolier régulièrement victime de harcèlement.
Originaire d’Afrique du Sud, Elon Musk est présenté comme une personnalité séduite par le tumulte et le spectacle, et sujet à des « changements émotionnels imprévus« , qui transparaissent dans sa manière de gérer ses entreprises. Le livre expose plusieurs situations où Elon Musk, indigné par l’inexactitude de ses employés ou prêt à les rabaisser s’ils lui résistent, a fait des crises de colère.