L’individu, qui avait également occupé les postes de député et de sénateur pendant une longue période, avait révélé il y a un peu plus d’une année qu’il était atteint d’un cancer gastrique.
Il était une présence familière sur la place Bellecour avant de faire son chemin jusqu’à la place Beauvau. L’ancien président du Ministère de l’Intérieur, Gérard Collomb, nous a quittés le samedi 25 novembre, à l’âge de soixante-seize ans, comme nous l’a appris l’entourage de M. Collomb et confirmé par Lyon Mag. L’ancien premier citoyen de la ville de Lyon avait révélé en septembre 2022 son combat contre un cancer de l’estomac.
Son épouse, Caroline Collomb, a transmis un message court mais significatif à l’AFP, expliquant que son époux a choisi « de bénéficier d’une sédation profonde quand il a compris que son cancer était incurable, ce qui lui a permis de partir paisiblement chez lui », le samedi vers 21 heures.
Un « maire révolutionnaire »
Né en 1947 à Chalon-sur-Saône de parents ouvrier et femme de ménage, cet passionné de lettres classiques et fan d’Eddy Mitchell, a été élu maire de Lyon en 2001. Durant ses trois mandats, il a joué un rôle majeur dans la transformation de Lyon en une métropole moderne. Partisan de la première heure d’Emmanuel Macron, le socialiste a quitté ses fonctions en 2017 pour rejoindre le Ministère de l’Intérieur. Après un passage de presque un an et demi au gouvernement, il est revenu à la mairie de Lyon. Cependant, il n’a pas réussi à conserver son poste lors des élections municipales de 2020.
Mis à part son bref mandat en tant que ministre, Gérard Collomb a également siégé à l’Assemblée Nationale (de juillet 1981 à mai 1988) et au Sénat (de novembre 1999 à juin 2017) pendant de nombreuses années.
Le décès de Collomb a provoqué une vague de réactions et des hommages se sont multipliés. « Il a été le digne héritier d’Edouard Herriot. Les Lyonnais sont aujourd’hui en deuil et je partage leur peine », a déclaré le président de la République sur le réseau social X (anciennement Twitter). Grégory Doucet, l’actuel maire écologiste de Lyon, a quant à lui rendu hommage à ce « maire innovant et humaniste qui a indéniablement marqué l’histoire de Lyon ».