Le décès de Gérard Collomb a été annoncé ce samedi, il avait 76 ans. Il a guidé le destin de la ville de Lyon pendant près de deux décennies, laissant une marque indélébile sur celle-ci. Emmanuel Macron a déclaré que « les habitants de Lyon sont désormais sans guide », suite à sa disparition.
Après avoir vécu Gérard Collomb comme un personnage central de leur ville pendant presque deux décennies les habitants de Lyon sont sous le choc à l’annonce de son décès, qui a eu lieu le 25 novembre 2023. « C’était un maire exceptionnel, même si nous ne partagions pas les mêmes opinions politiques, déclare David. C’est une perte attristante. Il a beaucoup contribué à faire de Lyon ce qu’elle est aujourd’hui. C’est très triste. »
Gérard Collomb avait révélé en septembre 2022 être atteint d’un cancer de l’estomac. Le président Emanuel Macron a rendu hommage à cet homme en qui il avait cru dès les premiers jours, sur la plateforme sociale X, autrefois Twitter. « Les Lyonnais sont devenus orphelins et je partage leur peine », a formulé le chef de l’État.
« Puis il a choisi de travailler avec Macron, puis il a décidé de partir lorsqu’il a senti la situation se dégrader », ajoute David, faisant référence à la brève période qu’a passé Gérard Collomb en tant que ministre de l’Intérieur, seulement 16 mois entre mai 2017 et octobre 2018. Il s’est associé avec des personnes avec qui il n’aurait jamais dû s’engager. Il a perdu la mairie à cause de cela. Malheureusement pour nous, c’est très triste, » poursuit cet habitant de Lyon.
« Il était comme Monsieur Tout-le-Monde »
Clémentine, âgée de 33 ans, avoue être « très affectée ». L’ère Collomb représente toute sa jeunesse. « C’est un pilier de la ville mais aussi du pays, car c’est une personnalité magnifique. Il était comme Monsieur Tout-le-Monde en politique et je ne m’attendais absolument pas à cette terrible nouvelle ce soir. C’est très émouvant. »
À la brasserie Gabriel, l’annonce de son décès laisse les gens sous le choc. Le gérant, Landry, se souvient de l’ancien maire. « J’ai eu l’occasion de le servir au début de ma carrière. Franchement, c’était un homme très aimable. C’est un monument de Lyon. »
« C’était quelqu’un qui aimait la vie, qui aimait rire, qui aimait bien manger et par conséquent, oui, c’était un vrai Lyonnais, un amateur de la bonne cuisine »
Landry, gérant de la brasserie Gabrielsur 42mag.fr
« J’espère que les funérailles seront grandioses et qu’un bel hommage lui sera rendu. Je suis certain qu’il y aura une grande cérémonie en son honneur », prédit Landry. Pendant ce temps, les hommages de personnalités politiques affluent, tant à l’échelle nationale que locale. Sur X, Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon depuis 2020, exprime sa « tristesse profonde » face à la perte d’un maire « visionnaire et humaniste » qui « aura laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de Lyon ».
Grand fan de l’Olympique lyonnais, Gérard Collomb ne manquait jamais un match. Les 40 000 fans attendus pour le duel contre Lille au Parc OL le dimanche 26 novembre à 20h45 rendront probablement un vibrant hommage à sa mémoire.