Il arrive souvent dans les films traitant de sujets sociétaux, comme c’est le cas dans « Sound of Freedom » d’Alejandro Monteverde, que l’intérêt réside davantage dans le thème abordé que dans la manière dont il est mis en scène.
En 2015, le film Spotlight avait brillamment exposé le travail des journalistes du Boston Globe pour dénoncer le fléau de la pédophilie au sein de l’Église catholique américaine. Depuis cette époque, on est conscient que ces abus sexuels sont une réalité mondiale. Avec son film Sound of Freedom , qui sort le mercredi 15 novembre, le réalisateur mexicain Alejandro Monteverde met en avant cette problématique planétaire en insistant sur son lien étroit avec le monde du crime organisé.
Scènes déconcertantes
Tim Ballard, un ancien agent fédéral américain, se lance dans une mission de sauvetage périlleuse et risque sa vie pour libérer des centaines d’enfants captifs de réseaux de trafiquants sexuels à travers le monde. Alejandro Monteverde base son thriller sur cette odysée héroïque, qui est inspirée d’une histoire réelle. Malheureusement, le jeu de Jim Caviezel, qui semble plus perplexe qu’engagé, peine à servir la cause du film.
Alejandro Monteverde réalise ici son troisième film, après une romance et une comédie familiale. En choisissant la forme du thriller pour traiter un sujet aussi grave, il parvient à générer des scènes déconcertantes sans tomber dans le voyeurisme, comme celle d’un enfant assis sur un lit d’hôtel qui assiste à l’arrivée d’un homme qui commence à se déshabiller.
L’omniprésence mafieuse
Le film met en évidence l’ampleur mondiale d’un trafic qui ravage des vies humaines dès le plus jeune âge, tout en insistant aussi parfois trop sur les nombreux obstacles que rencontre Tim Ballard. Seul contre tous, semblable aux policiers solitaires que l’on voit habituellement dans les films, cet ex-agent fédéral qui a rejoint une équipe spécialisée pour lutter contre la pédocriminalité a de fortes motivations pour mener son combat, qui expliquent à la fois sa détermination et son isolement.
L’acteur Jim Caviezel donne davantage d’importance aux scènes d’action qu’à la souffrance psychologique de son personnage. Alejandro Monteverde détaille peut-être excessivement les aspects de l’enquête, mais il parvient cependant à montrer l’étendue des ramifications d’un réseau criminel qui s’immisce aussi bien dans les hautes sphères que dans les endroits les plus malfamés. Malheureusement, il est à craindre que le film Sound of Freedom soit plus retenu pour ses scènes d’action que pour son propos.
Informations générales
Type de film : Thriller
Réalisé par : Alejandro Monteverde
Avec la participation de : Jim Caviezel, Bill Camp, Cristal Aparicio, Javier Godino
Pays de réalisation: États-Unis
Durée : 2h11
Date de sortie: 15 novembre 2023
Distributeur: Sage Distribution
Synopsis : Sound of Freedom est un thriller inspiré de l’histoire vraie d’un ancien agent fédéral américain qui risque sa vie dans une opération de sauvetage pour libérer des centaines d’enfants retenus prisonniers par des trafiquants sexuels.