Le titulaire du portefeuille de l’Economie envisage de diminuer la période d’allocation chômage pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Sacha Houlié, quant à lui, suggère qu’il est préférable d’attendre que l’ensemble des résolutions adoptées par les membres de l’Assemblée soient effectivement appliquées avant d’introduire de nouvelles mesures.
Le député Sacha Houlié du groupe Renaissance a récemment fait une déclaration sur l’assurance-chômage des personnes âgées sur 42mag.fr, en indiquant qu’il n’est pas nécessaire de mettre en œuvre une nouvelle action spectaculaire. Plus tôt cette semaine, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait exprimé son souhait de réduire la durée de l’assurance-chômage pour les personnes ayant au moins 55 ans, de manière à ce que cela corresponde à celle des autres demandeurs d’emploi.
A lire également
L’assurance-chômage pour les personnes âgées : Roland Lescure soutient que la réforme des retraites « doit logiquement reporter l’âge des mesures spécifiques ».
Sacha Houlié soutient l’objectif de réduire le taux de chômage chez les seniors, mais il rappelle que la réforme actuelle de l’assurance-chômage n’a qu’un an d’existence. De plus, la réforme France Travail, qui prévoit l’inscription automatique de tous les bénéficiaires du RSA à Pôle Emploi, n’est pas encore effective. D’autres changements, comme la régularisation dans les secteurs où la demande de travail est forte, sont encore à venir. Par ailleurs, les négociations concernant l’emploi des personnes âgées, qui découlent de la réforme des retraites, sont actuellement en discussion avec les partenaires sociaux. Selon Sacha Houlié, ces quatre mesures devraient « améliorer l’emploi des seniors ».
Le point sur Twitter
🟥 La réduction de la durée d’indemnisation chômage pour les personnes de plus de 55 ans ▶️ « Il n’est pas forcément nécessaire d’implémenter une nouvelle mesure spectaculaire sur ce sujet », déclare le président de la Commission des Lois de l’Assemblée. #8h30franceinfo
Seul l’un des quatre points mentionnés par Sacha Houlié est à l’heure actuelle en vigueur. Les trois autres sont soit récemment adoptées par le parlement, soit pas encore en usage. Selon Sach Hoilié, « Il convient peut-être de mettre en œuvre cette boîte à outils avant de penser à d’autres éventuelles solutions ».