Lors de la 76ème cérémonie du Festival de Cannes, le premier film de la cinéaste britannique Molly Manning Walker a été largement applaudi et a remporté le prix Un Certain Regard. Ce long-métrage met en lumière les passions et les tourments d’un groupe de trois jeunes femmes en vacances.
Un trio de copines, une escapade en Crète et une célébration de fin d’année
Dans le premier film de la réalisatrice britannique émergente, Molly Manning Walker, intitulé « How to Have Sex », nous sommes plongés dans les vacances de Tara, Em et Skye. Inspiré du traditionnel « Spring break » américain, ces lycéennes décident de passer une semaine en Grèce, avec l’intention de vivre une expérience méditerranéenne remplie de nouvelles découvertes et d’aventures folles.
Débarrassées de la supervision parentale, les trois amies semblent guidées par des intentions précises : boire jusqu’à l’oubli, danser chaque nuit et, si possible, avoir des relations intimes. Ce dernier désir, souvent au cœur de leurs discussions, semble particulièrement intense chez Tara, qui est la seule du groupe à n’avoir jamais eu de relations sexuelles. Pour accomplir cet objectif, leurs journées de vacances se transforment en une série de fêtes incessantes, auxquelles elles participent avec leurs trois voisins de balcon. Bien que ces rencontres semblent idéales pour leurs plans, elles représentent également un tournant pour Tara, et ce, non seulement pour ses vacances, mais aussi pour sa vie.
Un paysage absent
Malgré les attentes de paysages magnifiques de la Grèce, le séjour de Tara, Skye et Em n’est pas caractérisé par une ambiance typiquement locale. La mer, malgré l’emplacement insulaire et leur hôtel situé sur la côte, n’est que rarement présente. Le sable, l’eau et le ciel bleu ne sont vraiment mis en avant qu’au début du film, avant qu’elles n’obtiennent les clés de leur hébergement et avant le début de leurs festivités nocturnes.
Après cette première baignade inaugurale, l’horizon disparait. Le séjour se concentre alors dans les clubs de nuit, les appartements et les espaces restreints des balcons. Les scènes extérieures ne semblent pas offrir davantage d’ouverture : les chambres donnent moins sur la piscine que sur les bâtiments voisins, et la ville elle-même, inondée des lumières néon du tourisme de masse et entourée par les montagnes, augmente ce sentiment d’enfermement.
Dans cet espace confiné, ces jeunes filles semblent étouffer. Coincées dans ce tourbillon, dans cette parenthèse en dehors de la réalité, elles sont parfois rattrapées par la réalité. Que ce soit les résultats de leurs diplômes ou leurs incertitudes concernant l’avenir, des angoisses typiquement adolescentes viennent perturber leur rêve méditerranéen et affectent différemment chaque membre du trio. Le véritable malaise commence à apparaître sur l’île, presque sous les yeux de tous.
Relater un viol, la politique de l’esthétique
Malgré ce que pourrait laisser entendre le titre, « How to Have Sex » n’est pas un film qui livre des conseils sur la sexualité. D’ailleurs, aucune scène ne montre d’acte sexuel consensuel. Les seules relations sexuelles sont imposées. Consacrant son film à « tous ceux qui ont été victimes d’agression sexuelle », la réalisatrice ne décide pas de montrer le viol. Il n’y a pas de voyeurisme ou de regards indiscrets : ici, l’esthétique vaut politique. L’expérience de la victime et son traumatisme sont privilégiés, tant pendant qu’après l’acte.
Dans ce premier long-métrage, Molly Manning Walker questionne le désir et le consentement. Elle s’interroge quant au rôle que peuvent jouer les autres dans ces circonstances. Car bien qu’elle centre l’action sur le personnage de Tara, la réalisatrice met également en lumière un entourage avec différentes formes de vigilance et de intentions, qui, en dépit de gestes tendres et d’inquiétudes sincères, ne semble jamais vraiment prêt à aider.
Les détails techniques
Genre : Drame
Réalisatrice : Molly Manning Walker
Acteurs : Mia McKenna-Bruce, Shaun Thomas, Lara Peake, Enva Lewis, Samuel Bottomley, Laura Ambler, Anna Antoniades, Daisy Jelley
Pays : Royaume-Uni, Grèce
Durée : 1h28
Sortie : 15 novembre 2023
Distributeur : Condor Distribution
Résumé : Tara, Skye et Em décident de célébrer la fin du lycée avec des vacances entre amies dans une destination méditerranéenne populaire. Elles prévoient de vivre des nuits de fête, de beuverie et d’insomnie, en compagnie d’un autre groupe d’Anglais rencontré à leur arrivée. Pour la jeune Tara, cette escapade promet des premières fois excitantes… jusqu’à ce qu’elles deviennent déconcertantes. Tara se demandera alors si elle est vraiment libre d’accepter ou de refuser chaque nouvelle expérience qui se présente à elle.