La préfecture du département a révélé mercredi que dix monuments commémoratifs ont subi des détériorations au sein du cimetière militaire allemand de la Grande Guerre localisé à Moulin-sous-Touvent.
Emmanuel Macron a exprimé, le mercredi 15 novembre, sa vive réprobation concernant la dégradation de dix stèles juives dans un cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale, situé dans l’Oise. Ce cimetière a été profané en pleine montée des actes antisémites.
En Suisse, à l’occasion d’une conférence de presse, le président de la République a tenu à souligner sa détermination personnelle à combattre sans relâche et avec fermeté tous les actes et propos antisémites.
Dénombrement de plus de 1 500 actes antisémites depuis le 7 octobre
On a découvert que dix stèles juives avaient été vandalisées au sein du cimetière militaire allemand de la Première Guerre mondiale, à Moulin-sous-Touvent. Cette annonce a été faite par la préfecture du département, le mercredi. Suite à cet acte, le parquet a décidé d’ouvrir une enquête pour atteinte à la sépulture ou au monument érigé en hommage aux personnes décédées, commise en raison de l’appartenance raciale, ethnique, nationale ou religieuse de ces dernières. Catherine Séguin, préfète de l’Oise, a adressé un message de solidarité et de paix aux descendants des soldats dont les tombes ont été profanées.
Depuis le début de la guerre initiée par les massacres perpétrés par le Hamas en Israël, le 7 octobre, plus de 1 500 actes ou déclarations antisémites ont été enregistrés en France. C’est ce qu’indiquent les chiffres récents fournis par le ministre de l’Intérieur.