En l’espace de quelques jours seulement, le département a été la victime de la violente tempête Ciaran, a fait face à des inondations historiques et a dû gérer des pluies fortes et persistantes.
Emmanuel et Brigitte Macron visiteront mardi les gens touchés par les intempéries extraordinaires dans le Pas-de-Calais, d’après une source à l’Elysée le lundi 13 novembre.
Avec sa conjointe à sa side, « Le président témoignera de sa solidarité et celle de l’ensemble du pays aux résidents impactés par les inondations successives ainsi qu’à tous les secouristes sur le terrain, » a déclaré l’Elysée, confirmant une nouvelle relayée par RTL.
Une réunion interministérielle
En parallèle, un communiqué de Matignon a informé de l’organisation d’une réunion interministérielle d’urgence sur ces inondations, pour « unifier toutes les actions des services de l’Etat ». Elle devait se tenir lundi soir, dirigée par le directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, la Première ministre actuellement en Irlande.
Le Pas-de-Calais a déjà été frappé par la tempête Ciaran le 2 novembre, des inondations historiques le 7 novembre et des précipitations extrêmes jeudi et vendredi. Météo-France annonce pour cette semaine une succession de journées plus clémentes suivies de jours pluvieux : averses mercredi, répit jusqu’à vendredi puis retour des conditions météorologiques difficiles jusqu’à lundi.