Mardi, le ministère des Affaires étrangères a vivement critiqué « un comportement, une conduite et des déclarations totalement inacceptables ».
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé l’identification d’une ancienne contractuelle du ministère qui était visible en train de retirer des images d’otages retenus à Gaza par des Israéliens dans une vidéo diffusée le mardi 7 novembre, selon une déclaration du Quai d’Orsay. Les services de Catherine Colonna ont déclaré qu’une enquête administrative sera mise en place pour éclaircir les conditions d’embauche de cette femme.
Dans un communiqué publié par le ministère, on lit que « La vidéo révèle une attitude, un comportement et des propos profondément inappropriés », qui « n’accréditent (…) pas cette personne pour maintenir la moindre relation de travail » avec le Quai d’Orsay. Depuis l’été dernier, cette femme n’était plus liée par un contrat de travail avec le ministère.
D’autres contenus qui suscitent l’indignation
Le ministère révèle que les actions montrées dans la vidéo pourraient appartenir à la catégorie de l’antisémitisme, telle qu’elle est définie par l’Alliance Internationale pour la Mémoire de la Shoah, d’après le communiqué. Par ailleurs, il sera de la responsabilité du système judiciaire de déterminer s’il y a lieu de poursuivre la femme pour ces actes, ajoutait le ministère.
Le Quai d’Orsay indique aussi être au courant d’autres publications où la femme compare, entres autres, les attaques menées par le Hamas aux actions de résistance française face à l’occupation nazie.