Dans un courrier public, le dirigeant du parti Les Républicains rejette l’idée d’être le « garant d’un nouveau chapitre de dialogue qui n’apportera aucun résultat » et condamne une « fixation sur des discussions stériles et sans issue ».
Le député Eric Ciotti, leader du parti politique Les Républicains, a décliné une invitation à participer aux secondes « rencontres de Saint-Denis » organisées le vendredi 17 novembre. Il reproche à Emmanuel Macron de contribuer à la crise démocratique en multipliant des initiatives en dehors du cadre institutionnel. Dans une lettre ouverte dont l’AFP a pu obtenir copie, le député des Alpes-Maritimes écrit : « En tant que Président de la République française, vous devez respecter les institutions. »
Après avoir à une première reprise donné le bénéfice du doute à Emmanuel Macron lors des premières rencontres organisées le 30 août, Eric Ciotti dénonce aujourd’hui le caractère stérile de ces initiatives et refuse de servir de « garant à une nouvelle mise en scène qui n’aura aucun impact concret, » critiquant une « tendance à la discussion stérile et sans suite. »
Dans sa lettre ouverte à Emmanuel Macron, Eric Ciotti déclare : « En multipliant les initiatives hors du cadre institutionnel, vous contribuez à les affaiblir et à alimenter la crise de la démocratie. »
Le refus d’Eric Ciotti de participer à la rencontre organisée à Saint-Denis a été critiqué par le chef de l’État, qui y voit une « erreur politique ». Cependant, pour le député des Alpes-Maritimes, le dialogue « devrait être public, soit au sein du Parlement où le peuple délègue ses représentants, soit directement avec le peuple lui-même par le biais d’un référendum. » Il invite ainsi la majorité présidentielle à soutenir la « proposition de révision » que Les Républicains proposent pour consulter le peuple sur la question de l’immigration.
D’autres politiques, comme Olivier Faure (Parti Socialiste) et Manuel Bompard (La France Insoumise) ont également décliné l’invitation à se rendre à Saint-Denis. Néanmoins, le parti Les Républicains sera représenté par le président du Sénat, Gérard Larcher, convié au même titre que la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.