Lors de la recente réunion qui a eu lieu vendredi à Saint-Denis, entre les dirigeants des partis politiques et le président de la République, cette question a fait partie des thèmes discutés.
Eric Woerth, député Renaissance, a été chargé par Emmanuel Macron d’une mission concernant la décentralisation. Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’objectif de cette mission n’est pas de dissoudre certaines collectivités territoriales, comme par exemple les départements. Cette précision a été apportée par le député lui-même, durant les deuxième session des ‘rencontres de Saint-Denis’, le vendredi 17 novembre.
Cette problématique a fait partie des thèmes discutés lors de cette nouvelle rencontre entre les dirigeants de partis politiques et le Président de la République. Il y avait un consensus autour de la table indiquant que le statu quo en matière de décentralisation n’était pas satisfaisant, a déclaré Eric Woerth à l’AFP, en notant que la discussion avait été constructive.
Incompréhension
Eric Woerth a tenu à lever toute incompréhension sur cette mission, en précisant qu’il était question de formuler des propositions pour une plus grande décentralisation. Cela impliquerait également une plus grande responsabilisation des acteurs en charge d’exercer ces compétences, un meilleur niveau de transparence et une simplification des réglementations. L’ancien ministre a fait part qu’il y avait une confusion chez certaines collectivités territoriales qui se sentaient menacées, notamment les départements. Ces derniers ont interprété ce travail comme un désir de supprimer une strate du millefeuille administratif. Eric Woeth insiste que ce n’est pas le cas et que son objectif est de formuler des recommandations pragmatiques.
La lettre de mission délivrée par Emmanuel Macron à Eric Woerth soulignait la nécessité d’examiner comment simplifier l’organisation territoriale. L’idée principale est de diminuer le nombre de niveaux décentralisés, actuellement trop nombreux.
On attend de cette mission qu’elle produise, d’ici le mois de mai prochain, des propositions pour de nouvelles pistes de réformes. Eric Woerth a annoncé son intention de rencontrer tous les dirigeants des partis politiques, y compris ceux qui n’ont pas assisté à la deuxième édition des ‘rencontres de Saint-Denis’. De plus, il prévoit de rencontrer les présidents des groupes à l’Assemblée et au Sénat, ainsi que les responsables des associations d’élus.