« Et la fête continue » débarque au cinéma le 15 novembre, une œuvre cinématographique signée par le consacré Robert Guédiguian. Le metteur en scène natif de Marseille a parcouru une portion de la France pour dévoiler son film à Toulouse, une cité qu’il apprécie énormément et qui le lui rend amplement.
Robert Guédiguian, le reconnu metteur en scène originaire de Marseille, a profité de la projection de son tout dernier film dans des salles de cinéma d’art et d’essai à Toulouse pour le faire découvrir au public. Intitulée « Et la fête continue », son œuvre cinématographique est un film choral qui met en scène diverses générations et classes sociales, en mettant l’accent sur la puissance de la communauté. Pour ce film, le réalisateur a une fois de plus fait appel à des acteurs et actrices qui collaborent régulièrement avec lui, entre autres Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan ou encore Robinson Stévenin.
« Et la fête continue », qui est le 18ème long-métrage de Robert Guédiguian, aborde diverses thématiques. Il débute avec un dramatique événement survenu à Marseille : la tragédie de la rue d’Aubagne. Le film est d’ailleurs adressé aux résidents de ce quartier. Malgré tout, le dernier opus de Guédiguian se termine sur une note positive pour tous les personnages. Chose rare, le metteur en scène a conçu ce scénario avec une intention précise : aborder avec légèreté des problématiques sociétales qui lui tiennent à cœur, notamment le mauvais logement, le secteur hospitalier, l’exil Mais, Robert Guédiguian insiste sur le fait que « ce film n’est pas un catalogue de tout ce qui ne fonctionne pas aujourd’hui. C’est plutôt une œuvre qui suggère quelques solutions pour améliorer la situation« .
L’ultime film de Robert Guédiguian –
(France 3 Midi-Pyrénées P. Felix / E. Coorevits / S. Danduran)
Le public de Toulouse était au rendez-vous
L’ex-président de la cinémathèque de Toulouse, Robert Guédiguian, semblerait être l’un des cinéastes préférés des habitants de Toulouse. Le réalisateur marseillais, qui pense fermement que le cinéma grand public et le cinéma d’art et d’essai sont complémentaires, porte une affection particulière à la ville rose. « Toulouse est la ville où mes films sont le plus appréciés. C’est une ville qui se distingue par son engouement pour le cinéma d’art et d’essai« , affirme-t-il. C’est donc au cinéma ABC que le projection en avant-première a eu lieu, avant la sortie officielle du film qui était prévue pour le 15 novembre.
Un film consacré à l’engagement
Ce nouveau film s’inspire du parcours de Michèle Rubirola, qui a été élue maire de Marseille en 2020 pour ensuite démissionner cinq mois après. Il raconte l’histoire de Rosa, un personnage fort de Marseille interprété par Ariane Ascaride, qui a entièrement dédié sa vie à sa famille et à la politique, toujours prête à faire des sacrifices. Alors qu’elle pourrait être celle qui réunifierait la gauche à l’approche des élections, elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois de sa vie, Rosa hésite à s’engager. Entre les demandes de ses proches politiques et son désir de lâcher prise, le choix est difficile.
Les commentaires des spectateurs, à l’issue de la projection, étaient mitigés. « Je n’ai pas tout de suite accroché au film, mais plus le développement des personnages avançait, plus j’étais touché par leur engagement« , témoigne un spectateur. « Magnifique film, je me demande qui d’autre peut transmettre autant d’humanité dans une œuvre cinématographique« , s’enthousiasme un autre.
« Et la fête continue », de Robert Guédiguian, sera sur les écrans le 15 novembre.