Un certain nombre de membres du parti politique La France insoumise ont déclaré qu’un député européen issu de leur parti était plus « efficace » qu’un député européen du Rassemblement national. Ces affirmations interviennent dans le contexte du début anticipé de la campagne pour les élections européennes qui sont prévues pour juin 2024.
C’est un argument qui a fait beaucoup jaser au sein du parti politique français, La France insoumise. « Un député européen insoumis est 162 fois plus actif qu’un député du Rassemblement national », a en effet déclaré avec fierté Maxime Da Silva, qui dirige le département des ressources humaines du groupe LFI à l’Assemblée nationale et qui était candidat lors des élections législatives de 2022. Il a exprimé cette affirmation le dimanche 19 novembre sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter. « En termes de travail, une seule Manon Aubry correspond à 164 Jordan Bardella », a ajouté Hadrien Clouet, le député LFI de la première circonscription de Haute-Garonne. Ils suggèrent donc aux électeurs de garder cette comparaison en mémoire pour les prochaines élections européennes en juin 2024.
Un député européen insoumis est 162 fois plus actif qu’un député #RN.
N’oublions pas cela le 9 juin prochain lors des #ÉlectionsEuropéennes. pic.twitter.com/8AJlPHNWdh
— Maxime DA SILVA (@Maxime_DaSilva_) 19 novembre 2023
Mais cette affirmation est-elle fondée ? Un député européen LFI est-il vraiment « 162 fois plus utile » qu’un député européen RN ?
Manon Aubry a proposé 164 fois plus d’amendements que Jordan Bardella
Cette déclaration doit être prise avec une certaine prudence et remise dans son contexte, car la notion d' »utilité » peut être interprétée de différentes manières.
Les représentants de LFI se sont appuyés sur un tableau publié par Le Parisien le samedi 18 novembre, basé sur des données recueillies par le site AssistEU.eu. Ce dernier suit en direct l’activité des députés européens. Selon ce site, consulté le 20 novembre 2023 par 42mag.fr, la députée européenne LFI, Manon Aubry, a proposé 3460 amendements depuis son élection en 2019, tandis que le député européen RN, Jordan Bardella, n’en a proposé que 21. D’après ces chiffres, on peut dire que Manon Aubry a proposé 164 fois plus d’amendements que Jordan Bardella.
Les représentants de LFI ont généralisé cette comparaison, mais cela ne serait pas totalement pertinent pour deux motifs précis.
Manon Aubry est en vérité cinq fois plus active que Jordan Bardella
En premier lieu, cette comparaison ne prend pas en compte l’ensemble des activités menées par ces deux députés européens. Elle se limite aux amendements proposés.
Une évaluation plus exhaustive inclurait notamment les questions posées soit oralement, soit par écrit, les explications au moment du vote, les rapports rédigés, les contributions aux débats en séance plénière, etc. Selon une comptabilisation plus large, Manon Aubry a effectué 4902 actions depuis son élection, tandis que Jordan Bardella en a effectué 966. Ainsi, l’activité parlementaire de Manon Aubry est cinq fois plus importante que celle de Jordan Bardella, et non pas 160, 162 ou 164 fois plus comme cela est avancé sur les médias sociaux par les militants insoumis. Ce n’est certes pas négligeable, mais c’est nettement moins que le chiffre initialement avancé.
Les députés européens LFI sont 1,5 fois plus actifs que ceux du RN
Deuxièmement, il est incorrect de généraliser l’activité de tous les députés européens d’un groupe en se basant uniquement sur les actions de deux élus. Les activités parlementaires de Manon Aubry et de Jordan Bardella ne sont pas réellement comparables. En effet, Manon Aubry est l’eurodéputée LFI la plus active – c’est même la députée européenne la plus active tout parti confondu –, tandis que Jordan Bardella n’occupe pas cette position au sein de son parti. D’autres députés du RN, tels que Gilles Lebreton, Dominique Bilde et Thierry Mariani se révèlent beaucoup plus actifs que lui.
Pour pouvoir vraiment réaliser une généralisation, il faut prendre en considération l’ensemble des activités parlementaires de tous les députés européens de ces deux partis. La France insoumise compte six députés européens, dont les actions parlementaires varient entre les 4902 actions de Manon Aubry et les 803 actions de Marina Mesure, qui est arrivée au Parlement européen en juillet 2022. Le Rassemblement national possède 18 députés européens, dont les actions parlementaires varient entre les 3570 actions de Gilles Lebreton et les 81 actions de Patricia Chagnon, qui est devenue député seulement en juillet 2022.
En total, l’activité parlementaire européenne de LFI s’élève à 15677 actions pour six députés européens, soit 2613 actions par député. Alors que celle du RN s’établit à 31245 actions pour 18 députés européens actuels, soit 1736 actions par député. En recalculant ces chiffres, il apparait finalement qu’un député européen LFI est en réalité en moyenne seulement 1,5 fois plus actif qu’un député du RN, et non pas 160 fois plus.
Les députés européens LFI sont les plus dynamiques
Les députés européens de La France insoumise sont certes en tête du classement en ce qui concerne l’activité. Les députés des groupes Renaissance et partenaires de la majorité Française arrivent en seconde position pour l’activité moyenne par député européen, avec 2337 actions. Ils sont suivis par ceux du RN, les socialistes et autres élus de la gauche traditionnelle avec 1560 actions par député, Les Républicains avec 1403 actions, les écologistes avec 1349 actions, Reconquête avec 1179 actions et Hervé Juvin, expulsé du groupe RN, avec 390 actions.
Cependant, ces chiffres ne révèlent rien sur la réelle « utilité » de ces activités parlementaires en termes d’efficacité et d’impact sur la vie politique et sur les lois européennes. Il ne s’agit que de quantités. Cela a été souligné par un internaute à Maxime Da Silva sur X, qui a estimé que la stratégie de La France insoumise à l’Assemblée nationale, qui consiste à proposer de nombreux amendements sur la réforme des retraites, n’a ni empêché l’adoption du texte ni contribué à son amélioration.
Ces quantités ne donnent d’ailleurs aucune indication sur le pourcentage d’amendements proposés par les députés européens et qui ont été adoptés ou rejetés. Le site AssistEU.eu ne tient pas ces comptes. Le Parlement européen, contacté par 42mag.fr, ne le fait pas non plus.