Une télévision, un sèche-linge, des coupons de réduction… Il n’est pas rare que certaines entreprises de réparation de pare-brise proposent de tels cadeaux en guise d’incitation pour leurs clients. Pourtant, il se pourrait que cette méthode marketing connaisse prochainement une fin, en vue de prévenir tout risque de dérives.
En raison d’un défaut d’étanchéité, le pare-brise de Marka Masica doit être remplacé. La facture s’élève à 800 euros pour ce service mais son fournisseur lui propose une alternative intéressante. Il lui offre la possibilité de choisir parmi une gamme de cadeaux, comme une trottinette électrique, une console de jeux vidéo ou bien un téléviseur. Nous sommes en période de fêtes, donc recevoir un cadeau est toujours agréable, déclare l’automobiliste soulagé. L’entreprise qui remplace le pare-brise utilise cette méthode comme un moyen de fidéliser sa clientèle depuis trois ans.
Les avantages ne doivent pas dépasser 5 % du coût total
Un client heureux est un client qui reviendra, et qui pourrait éventuellement attirer d’autres clients. Les coûts des cadeaux sont simplement déduits de nos bénéfices, précise Charlène Guillot, qui gère le service client de France Glass. Cependant, cette somptueuse offre pourrait bientôt être déclarée illégale. Une proposition de loi envisage en effet de plafonner ces avantages à 5 % de la somme totale du remplacement d’un pare-brise, qui coûte en moyenne 625 euros. Cette initiative provient des compagnies d’assurance, qui soutiennent que cette générosité contribue à l’augmentation des coûts des services.