Cette extension fait partie du processus de révision du projet de loi de finances à l’Assemblée nationale.
Une enveloppe supplémentaire de 200 millions d’euros sera allouée par l’exécutif au fonds français de soutien à l’Ukraine. Cette somme sera consacrée à l’achat de matériel militaire français par l’armée ukrainienne, a déclaré mardi 7 novembre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une séance à l’Assemblée nationale.
D’un point de vue pratique, cette augmentation du budget s’inscrit dans l’agenda de l’examen, prévu mercredi au Parlement, du projet de loi de finances, aussi dénommé « clôture du bilan financier » pour l’année 2023, a ajouté le ministre. Ce texte sert à ajuster les crédits pour l’année budgétaire actuelle.
Nouveau mode d’acquisition de matériel
« En commission, vous avez approuvé un amendement ajoutant 200 millions d’euros au fonds d’aide à l’Ukraine. L’exécutif va mettre en œuvre une levée de fonds » pour allouer ces crédits supplémentaires, a indiqué le ministre.
Cet ajout budgétaire « nous permettra de nous orienter également vers une nouvelle tactique d’achat de matériel neuf pour l’armée ukrainienne », a-t-il ajouté, soulignant que la guerre en Ukraine est « un conflit dont nous ne pouvons pas nous désintéresser ».
Le ministre s’exprimait à l’occasion de l’examen initial des crédits de la mission « défense » du budget prévisionnel (PLF) pour 2024, lors d’une première lecture à l’Assemblée. Le budget du ministère des Armées y est prévu en augmentation de 3,3 milliards d’euros en 2024 (+7,5%), pour atteindre 47,2 milliards d’euros, en ligne avec la nouvelle loi de programmation militaire 2024-2030 adoptée en juillet par le Parlement.