L’année 2023 est une période prospère pour les cinémas français en termes de fréquentation, principalement en raison de divers films qui agissent actuellement comme des « moteurs ».
Hausse de la fréquentation des cinémas en France
La prédilection des Français pour les cinémas est en hausse, avec des salles comble dans tout le pays. En une semaine d’octobre seulement, cinq millions de spectateurs ont fait le déplacement pour voir un film, et le nombre de billets vendus en cours d’année excède déjà les ventes de 2022. Les vacances, associées à un climat peu agréable, ont eu leur impact, mais plusieurs films-phares attirent aussi les foules.
À Paris, de nombreux cinéphiles ont patienté avec impatience devant une salle de cinéma pour regarder des films comme Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese ou encore 3 jours Max de Tarek Boudali.
[Insert Youtube code here]
La film français 3 jours max a été le plus regardé dernièrement, avec près d’un million de visiteurs en une seule semaine. Il est suivi de près par un autre film français, Le règne animal de Thomas Cailley, qui a vendu plus de 800 000 billets à la suite d’un bouche à oreille favorable.
Thierry Lacaze, le responsable de distribution de StudioCanal, est ravi de travailler sur ces deux films. « C’est formidable de voir un film français d’auteur attirer un million de spectateurs », déclare avec entrain Thierry Lacaze.
« Notre pays a la chance de compter beaucoup de cinéphiles parmi son public. Leur curiosité fait que certains films ont des carrières phénoménales en France. C’est le cas du film ‘Le règne animal’, par exemple. »
Thierry Lacaze, directeur de la distribution de StudioCanal
sur franceinfo
« Pour 3 jours max, en absence de grands films américains, ajoute-t-il, nous savions qu’il était possible de capter un large public, et particulièrement les jeunes pendant ces vacances d’octobre. Les statistiques le confirment, avec près de 60% des spectateurs âgés de moins de 25 ans. »
[Insert Youtube code here]
Un autre film qui affiche de grands résultats est Le garçon et le héron, la dernière création de Miyazaki, qui a séduit 140 000 spectateurs le premier jour de sa diffusion. De plus, Le Consentement, malgré son sujet difficile, a attiré 300 000 spectateurs, grâce à un buzz sur TikTok.
Les professionnels du cinéma attribuent cette attirance grandissante à l’affluence et à la diversité des films montrés en salle. « Nous avons la chance d’avoir des grands réalisateurs, que ce soit en France ou ailleurs, des films divers, des grands noms, de la qualité, » détaille Richard Patry, président de la fédération des cinémas français. « Il y a de nombreux films français et étrangers de qualité. Tout cela contribue à la fréquentation record actuelle. »
Une autre sortie est attendue le mercredi 8 novembre : un film biographique sur l’Abbé Pierre, réalisé par Frédéric Tellier.