Suite à une grève qui s’est prolongée sur 118 jours, les comédiens d’Hollywood ont finalement réussi à négocier un accord le mercredi 8 novembre. L’un des points marquants de cet accord est une hausse de presque 8% des rémunérations minimales.
Avec un grand sentiment de satisfaction et de délivrance, les acteurs de Hollywood ont effectué une séance photo devant les studios Warner, localisés non loin de Los Angeles aux États-Unis. Suite à une grève longue de 118 jours, ils sont parvenus à obtenir un accord concernant un nouveau contrat collectif, le mercredi 8 novembre. Cet accord prévoit notamemnt une augmentation d’environ 8% pour les salaires minimums et, pour la première fois, une mise en place de bonus rapportés au succès du film ou de la série sur les services de streaming.
Une sauvegarde face à l’intelligence artificielle
« La mise en place d’une défense contre l’intelligence artificielle qui émerge est l’un des bénéfices majeurs (gagnés par les acteurs) de cet accord », indique un acteur. Confrontés à l’avancée fulminante de l’intelligence artificielle, les acteurs redoutaient énormément qu’éventuellement ils pourraient être substitués par des personnages numériques, cela sans leur consentement. Au bout d’un mois et demi après la fin de la grève des scénaristes, c’est une énorme bouffée d’oxygène pour les studios de production, étant donné que cette double grève sans précédent a coûté la coquette somme de six milliards de dollars à l’industrie cinématographique d’Hollywood.