Suite à une période de grève de 118 jours menée par les acteurs de la SAG-Aftra à Hollywood, un consensus a été atteint ce mercredi avec l’Association des producteurs de films et de télévision (AMPTP). Examinons l’impact de ce mouvement sans précédent.
Au mois de mai dernier, à cause de l’échec des négociations sur leur augmentation salariale, les auteurs membres de la Writers Guild of America se sont mis en grève. Ils ont été rejoints en juillet par les artistes de la SAG-Aftra, le syndicat d’acteurs le plus important au monde, marquant le début d’un combat commun.
Les protestataires réclament une augmentation de leur rémunération, qui a subi une diminution ces dernières années en raison de l’avènement des plateformes de streaming. Ils sollicitent également plus de transparence de la part de ces plateformes, mentionnant notamment les données d’audiences. En réalité, il est prévu que les artistes reçoivent des revenus résiduels basés sur le nombre de visionnages, mais ces chiffres sont souvent gardés confidentiels. Par ailleurs, ces acteurs et scénaristes exhortent à la régulation de l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui représente un nouveau danger pour leur métier. Alors que la grève des scénaristes se termine en septembre, celle des acteurs se poursuit jusqu’au mercredi 8 novembre. Cette situation a eu de multiples impacts sur l’industrie cinématographique.
Report des sorties et des tournages
Cinq mois sans scénaristes et quatre sans acteurs. Cette grève a causé des retards considérables dans le monde du cinéma, due à l’arrêt de plusieurs projets. Des grandes œuvres à l’instar de Dead Pool 3, Mission: Impossible 8 et le remake de Lilo & Stitch qui sera diffusé sur Disney+ ont été repoussés. Les trois prochains chapitres d’Avatar ont été retardés d’un an, tout comme plusieurs Marvel et la série Stranger Things.
Alors que l’Emmy Awards devait avoir lieu en septembre, la prestigieuse cérémonie de récompenses de la télévision américaine, a été repoussée jusqu’en janvier. En effet, les instructions du SAG-Aftra, qui représente 160,000 artistes, cascadeurs, danseurs et autres professionnels des médias, prohibent ses membres à tourner ou à faire la promotion de leurs œuvres. Ainsi, il est impossible d’organiser une cérémonie de prix sans célébrités à récompenser.
Évanescence des stars
En raison de l’interdiction d’activités promotionnelles en vertu de la grève, les stars américaines ont abandonné les tapis rouges. Le festival du cinéma américain de Deauville, qui s’est tenu début septembre, a été confronté à une pléthore d’annulations. Malgré cela, le festival a décidé de maintenir son déroulement et s’attendait à recevoir des invités de prestige tels que Natalie Portman, Jude Law et Joseph Gordon-Levitt. De son côté, la Mostra de Venise a dû revoir sa programmation, remplacer son film d’ouverture réalisé à Hollywood par un film local.
Certaines dérogations ont été accordées par le syndicat pour certains acteurs, y compris Adam Driver qui a été aperçu à Venise. Cela est possible si la production dans laquelle l’acteur ou l’actrice travaille s’engage en avance à respecter l’accord qui sera signé par la SAG-Aftra et l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP). En effet, cela peut être utilisé comme un argument fort pour réussir les négociations.
Répercussion au-delà des frontières
De Deauville à Venise, les annulations ont été courantes mais le soutien de ces festivals aux membres de la grève, à travers la publication de communiqués et l’organisation de tables rondes, n’a jamais failli. Des syndicats d’acteurs français, britanniques et canadiens ont également exprimé leur soutien à ce mouvement de grève historique. La Fédération internationale des acteurs (FIA), basée en Belgique, a également publié une déclaration en juillet dernier, en faveur de la grève.
Par ailleurs, certains syndicats ont entrepris des actions. Par exemple, la Fédération du syndicat français CGT Spectacle a interpellé la ministre de la Culture sur l’usage de l’intelligence artificielle qui représente une menace significative pour l’industrie.
Un accord favorable pour les grévistes
Les effets les plus significatifs de ces longs mois de protestation sont probablement ceux espérés par les grévistes. Même si les détails de l’accord ne sont pas encore révélés, il semble que les artistes de Hollywood aient obtenu gain de cause sur la majeure partie de leurs revendications, leur syndicat mentionnant un mouvement d' »une envergure extraordinaire ».
Il est prévu que l’accord inclut une augmentation significative des salaires minima, une régulation de l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’implémentation d’un système inédit de bonus pour les rediffusions en streaming. Telles que les choses sont perçues, la signature d’un contrat collectif est nécessaire pour mettre en œuvre ces nouvelles mesures.