Le lancement officiel et musical du RER NG (Nouvelle Génération) a eu lieu le lundi 13 novembre, une création signée Alstom. Malgré un retard de deux ans, les premières rames sont à présent en fonction sur la ligne E, reliant Paris à la Seine-et-Marne.
Le dernier modèle de train du Réseau Express Régional (RER) a été longtemps anticipé, il est désormais produit par Alstom. Dès le lundi 13 novembre, ce nouveau RER, le RER NG (« Nouvelle Génération »), circulera sur la ligne E en Île-de-France, entre la station Saint-Lazare, à Paris, et Chelles-Gournay, en Seine-et-Marne. Il sera progressivement déployé sur la ligne D à compter de 2024.
Il assurera à terme le transport d’environ 1,4 million de passagers. Le RER NG est conçu pour être plus spacieux, plus confortable et plus économique en énergie. À bord, les passagers découvriront des sièges aux couleurs vibrantes, orange, vert ou violet, un meilleur éclairage grâce à des LEDs, et une sensation d’espace décuplée.
Des trains plus pratiques à l’utilisation
Le directeur général de Alstom, Henri Poupart Lafarge, évoque en détail les avantages de ce nouveau véhicule : « Lorsque vous y entrez, vous remarquez immédiatement, les espaces sont plus amples. C’est ce qu’on désigne sous le terme « boa », où l’on peut se déplacer de voiture en voiture de manière très aisée. Il y a aussi des portes qui sont plus larges, qui permettent une meilleure accessibilité. » »
Avec une capacité augmentée de 20% par rapport aux trains actuels, cela représente 1 550 places disponibles par rame, dont environ un tiers sont des places assises. La consommation d’énergie, selon Alstom, a été réduite de 25%.
Une livraison retardée à surmonter avec des livraisons plus rapides
Malgré son intérêt, son lancement a pris plus de temps que prévu. Il avait initialement deux ans de retard sur le planning initial, ce qui a engendré les mises en garde de Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités, l’entité régionale gérant les transports : « J’ai dit à Alstom : ‘les retards, c’est fini’. Il faut surmonter ce retard avec des livraisons régulières à raison de quatre trains par mois. »
Ces trains devraient par la suite circuler pendant 40 ans et traverser pas moins de 6 millions de km.