Il s’agit du texte controversé concernant les permis de résidence proposés par l’administration pour les professions soumises à une forte demande. À la fin des comptes, son évaluation se fera après l’examen de l’article 13.
Report de l’analyse de l’article 3 du projet de loi sur l’asile et l’immigration par le Sénat
Selon les informations fournies par des sources parlementaires au service politique de 42mag.fr, ce mardi 7 novembre, l’examen de l’article 3 du projet de loi sur l’asile et l’immigration au Sénat a été repoussé. Les discussions étaient initialement prévues pour ce soir. Toutefois, l’étude de cet article a été reportée pour plus tard dans la semaine. Les articles 3 à 7 du projet de loi seront ainsi étudiés après l’article 13.
Suggestion de lecture pertinente
Projet de loi sur l’immigration : lors du premier jour de débat, le Sénat approuve la mise en place de « quotas » et durcit le regroupement familial
Le groupe au pouvoir, déjà en difficulté pour obtenir une majorité absolue à l’Assemblée, comptait sur le soutien des députés du parti Les Républicains. Cependant, leur président, Éric Ciotti, avait clairement exprimé sur France 2, il y a quelques jours de cela, son refus catégorique de « l’approche de régularisation ». L’article 3, soutenu par Gérald Darmanin, propose d’accorder un permis de séjour d’un an, renouvelable, aux travailleurs sans papiers dans les secteurs manquant de main-d’œuvre. Pour les Républicains, c’est une « ligne rouge », ils considèrent que cela encouragerait l’immigration. Pour Bruno Retailleau, le chef des sénateurs LR, cette mesure serait un « attrait pour l’immigration ». « +Rassurez-vous, vous pouvez pénétrer illégalement nos frontières, nous vous fournirons du travail et de plus, nous vous régulariserons »+, a-t-il déclaré le 31 octobre sur 42mag.fr.