À la suite de la mort de Thomas à Crépol, l’ultradroite est une fois de plus sous les feux des projecteurs. Des menaces à l’encontre des mosquées de Valence (Drôme) et Cherbourg (Manche) ont été proférées. Samedi 25 novembre, une descente a eu lieu dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme).
80 militants d’extrême droite ont scandé des slogans tels que « Justice pour Thomas » et « Islam hors d’Europe » dans le quartier de La Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme). Leur manifestation a été rapidement dispersée par la police et 17 gardes à vue ont été enregistrées.
La mort de Thomas a été l’étincelle qui a enflammé l’extrême droite, comme en témoigne la réaction du préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, qui a déclaré qu’il ne fallait pas que ce drame justifie leurs actes. En effet, depuis une semaine, l’extrême droite est en effervescence. Des tags islamophobes ont été découverts sur deux mosquées de Cherbourg (Manche) et plusieurs mouvements d’extrême droite appellent à un mois de novembre nationaliste.