Le long-métrage diffusé mardi soir a été produit en s’appuyant sur des fragments de vidéos issus des appareils de tournage et mobiles des agresseurs du Hamas, en plus des séquences filmées par ceux qui ont été victimes de ces attaques et les personnes portant secours.
Des parlementaires ont été profondément marqués, mardi 14 novembre, suite à une projection à l’Assemblée nationale d’une vidéo compilée par le gouvernement israélien, exposant les atrocités perpétrées par des commandos du Hamas le 7 octobre dernier. Les expressions « horreur », « terreur » et « atteinte à l’humanité » ont été utilisées par les députés pour décrire leurs sentiments face à ces images.
Mathieu Lefèvre, député de Renaissance, a déclaré que « ceux qui ont visionné cette vidéo auront du mal à retrouver leur tranquillité d’esprit pendant un certain temps ». Il a qualifié les scènes décrites dans ce film d’environ 40 minutes de « violation de l’humanité dans son ensemble ».
Des nourrissons dans des sacs funéraires
Mathieu Lefèvre est à l’origine de cette diffusion, destinée aux membres du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale qu’il préside, en privé, sans la présence de téléphones portables ou d’assistants. Le film, qui avait déjà été présenté à des journalistes et diplomates en Israël et ailleurs, est un montage d’extraits filmés par les attaquants du Hamas, abattus ou arrêtés, et par des images enregistrées par les victimes et les intervenants d’urgence.
Le film présente des images de civils traqués et exécutés à bout portant, des corps mutilés d’adultes et d’enfants abandonnés dans les buissons, et aussi des bébés à l’identité cachée, placés dans des sacs funéraires. Il montre également des assaillants se vantant de leurs actes barbares. Suite à la projection, plusieurs députés bouleversés sont venus s’exprimer devant la presse dans la salle des Quatre-colonnes du Palais Bourbon. Meyer Habib, député proche de LR dont la circonscription des français de l’étranger inclut Israël, semblait à bout de forces, la voix brisée par l’émotion.
David Guiraud, député de LFI, a quant à lui déclaré « avoir été témoin de scènes d’une extrême violence » lors d’une brève intervention. L’élu Insoumis, récemment au cœur d’une controverse suite à des commentaires sur les crimes du Hamas en Israël, a affirmé « Je ne pense pas que je puisse oublier le respect dû à tous les défunts ». Ce fervent défenseur de la cause palestinienne du Nord a déclenché une crise politique samedi dernier, accusé de minimiser les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre en Israël.