Javier Milei a récemment été intronisé en tant que président de l’Argentine. Cet ancien professionnel de l’économie soutient une approche extrêmement conservatrice, il met en doute l’existence du réchauffement climatique, est en opposition à l’IVG et en faveur de la libre détention d’armes.
Avec sa silhouette de rock star, il a pris d’assaut tous les sondages. Son allure unique et ses vues populistes ont galvanisé le pays. À l’âge de 53 ans, Javier Milei s’est imposé, dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 novembre, comme le nouveau dirigeant de l’Argentine. Surnommé le Trump de la Pampa, il prône une politique ultraconservatrice, sceptique envers le changement climatique, contre l’avortement et favorable aux armes. Face à l’inflation de 143% que subit le pays, Javier Milei promet de réduire le budget et d’adopter le dollar américain.
Résultat salué par Trump et Bolsonaro
« La notion que l’État est un trésor à partager entre les politiciens et leurs proches est terminée. Nous retournons aujourd’hui au chemin qui a rendu ce pays grand« , a-t-il affirmé. Les États-Unis et le Brésil ont accueilli favorablement cette élection, notamment l’ancien président Donald Trump et Javier Bolsonaro. Javier Milei fera son entrée en tant que président de l’Argentine le 10 décembre prochain.