Javier Milei a été récemment nommé président de l’Argentine. Autrefois économiste, il est un ardent défenseur de l’ultralibéralisme, se positionne contre l’avortement et exprime du scepticisme sur la question du changement climatique.
De l’anti-conformisme à la présidence
Sa rare utilisation de la cravate n’a pas été un frein à son ascension vers le pouvoir. En effet, Javier Milei a été désigné président de l’Argentine dans la nuit du 19 au 20 novembre. Bien qu’il soit désormais vêtu d’un costume, il conserve en lui l’allure d’une rock star. Il voit en Donald Trump un modèle à suivre. Face à une inflation galopante atteignant 140 %, l’Argentine a choisi un président aux idées ultralibérales, qui rejette l’avortement et met en doute le réchauffement climatique. Il a pour ambition de « radier la classe gouvernante ».
Un message de soutien de Donald Trump
Figure emblématique de la provocation, l’ancien économiste n’a jamais hésité à briser les conventions. Au cours de sa campagne, il s’est fait remarquer en posant avec une tronçonneuse, devenue depuis son emblème. Ayant pour projet de renverser le système en place, il compte effectuer d’importantes réductions dans les services publics. Suite à son élection, son modèle, Donald Trump, n’a pas tardé à lui transmettre ses félicitations.