L’ex-candidat à la présidence « a été relâché sans être inquiété pour l’instant », a clairement indiqué mercredi le ministère public de Bordeaux.
Mercredi 22 novembre, le parquet a annoncé que l’ancien député du Béarn, Jean Lassalle, sujet d’une enquête pour viol et agression sexuelle, avait été entendu mardi de manière libre au sein du commissariat de Bordeaux.
A 68 ans, l’ex-berger « est ressorti sans faire l’objet de poursuites judiciaires à l’heure actuelle », a indiqué le parquet de Bordeaux, corroborant des informations provenant du journal Sud Ouest.
Candidat à deux reprises à la présidentielle
L’enquête préliminaire, instaurée cet été, porte sur des événements datant de 2010. Il reste deux témoignages à recueillir avant la transmission du dossier pour examen, comme l’a précisé le parquet. Jean Lassalle n’a pas pu être joint par l’AFP pour le moment.
Anciennement élu des Pyrénées à l’Assemblée nationale pendant vingt ans sous la bannière de l’UDF, du MoDem et finalement de son propre parti, Résistons!. Jean Lassalle a également été maire durant quatre décennies du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques). Défenseur du monde rural et candidat deux fois à la présidentielle, il n’a pas souhaité se présenter aux dernières élections législatives, invoquant des « raisons de santé ».
En 2023, Jean Lassalle a participé à la deuxième saison de l’émission d’investigation Les Traîtres, diffusée sur M6. Il a récemment annoncé lors d’un entretien avec le journal Le Parisien être sollicité en vue des élections européennes de 2024 et qu’il avait « l’ambition de devenir député européen ».