Emmanuel Macron a convié les dirigeants des partis à une séance de discussions ce vendredi. Cependant, le leader des Républicains a déclaré son absence à cette rencontre. « Je suis perplexe face à une telle attitude », a exprimé mercredi Jean-René Cazeneuve, le représentant du Gers pour le mouvement Renaissance.
« Honorer une invitation à une rencontre orchestrée par le président de la République devrait être une évidence. Il est assez déplorable de voir qu’un certain nombre de responsables politiques ont choisi d’ignorer cela ! », a exprimé mercredi 15 novembre Jean-René Cazeneuve, député Renaissance du département du Gers, lors d’une intervention sur franceinfo. Mardi 14 novembre, Éric Ciotti, qui est à la tête des Républicains, a opté pour ne pas répondre présent à la [réunion des leaders politiques](https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-invite-les-chefs-de-parti-pour-une-nouvelle-reunion-a-saint-denis-le-17-novembre_6165531.html) convoquée par Emmanuel Macron à Saint-Denis le vendredi 17 du même mois.
Pour approfondir:
Quelle incidence l’absence de Éric Ciotti pourrait-elle avoir lors de la rencontre avec les leaders politiques à Saint-Denis ? Accordera-t-elle plus d’exposition à la droite et au RN ?
« Le dialogue constitue le fondement même de notre démocratie. S’il nous est impossible d’engager des discussions pour nous entendre sur un ensemble de priorités qui préoccupent notre pays, cela est sérieusement inquiétant », a ajouté le député qui représente la majorité.
« Je trouve ce genre d’attitude incompréhensible. J’espère davantage des Républicains, tout comme du Parti socialiste, qui se trouve dans la même impasse. Ils ne sont plus que des reflets pâles des entités politiques puissantes qu’ils représentaient pendant très longtemps », a conclu Jean-René Cazeneuve.
Olivier Faure, membre du Parti socialiste, et Manuel Bompard du parti La France insoumise ont aussi déclaré qu’ils ne participeraient pas à cette réunion. Cependant, en dépit de l’absence d’Éric Ciotti, la présence d’un LR sera tout de même assuré par Gérard Larcher, le président du Sénat.