Le 17 novembre se tiendra une nouvelle assemblée, à l’initiative du président de la République. Cette rencontre devrait principalement s’articuler autour des modifications possibles autour de la mise en place des référendums en France.
Un autre refus s’ajoute à la liste. Suite au Parti socialiste, c’est désormais La France insoumise (LFI) qui choisit de ne pas accepter l’invitation à la prochaine réunion des dirigeants des partis à Saint-Denis, comme l’indique un communiqué diffusé par le parti de gauche le mardi 7 novembre. La dite réunion, initiée par Emmanuel Macron, est programmée pour le 17 novembre. Un des objectifs affichés est de discuter de la possibilité d’étendre le périmètre des référendums pour intégrer « des sujets dits de société, des questions migratoires qui relèvent de sujets régaliens, économiques, sociaux ou encore diplomatiques ».
« Nous nous opposons à la répétition de ces pratiques de semblable à une monarchie qui ont pour objectif de contourner le débat structuré autour des formes constitutionnelles. C’est la raison pour laquelle nous ne serons pas présents à cette nouvelle mise en scène communicationnelle. Nous continuerons à défendre nos propositions au Parlement », affirme le parti, qui fait notamment le reproche au président de la République de ne pas considérer les propositions avancées par LFI lors des précédentes réunions de Saint-Denis en août précédent.